Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Les sautes d’humeur pendant la grossesse

Les sautes d’humeur pendant la grossesse

Santé et grossesse

Les sautes d’humeur pendant la grossesse

Pendant la grossesse, plusieurs hormones sont produites en très grandes quantités afin de permettre le bon développement du fœtus. Mais ce taux d’hormones étant important, il peut aussi avoir une incidence sur les humeurs de la femme enceinte.

Un changement majeur

La grossesse est un moment propice aux questionnements et aux doutes. Enceinte, la femme sait qu’elle va devenir mère dans quelques mois et ce changement d’identité peut générer chez elle des peurs et des angoisses telles que la peur de ne pas savoir s’occuper du bébé ou la peur des bouleversements physiologiques comme faire face à son corps qui se transforme (le ventre qui s’arrondi, la poitrine qui augmente ou l’aspect de la peau qui change), la peur pour la santé de l’enfant et le stress de l’inconnu comme par exemple des questionnements sur l’accouchement, la peur de la douleur lors de l’accouchement : peur de la péridurale, de la césarienne, des forceps ou encore des angoisses dues à des évènements stressants de la vie quotidienne et du stress dû à une grossesse « à problèmes » ou à des complications lors d’une grossesse précédente. A cause de trop grandes perturbations psychologiques, le risque serait de voir des naissances arriver avant terme.

L’hyperémotivité des femmes enceintes

L’hyperémotivité est la particularité d’un individu à ressentir et à réagir aux émotions de façon excessive de manière positive ou négative, entraînant chez lui des réactions hors normes en proportion avec l’événement déclencheur. La moindre excitation provoque chez la personne des réactions émotives comme la joie, la colère ou la tristesse, et corporelles comme des coliques, des rougeurs, des pleurs, une transpiration abondante, les mains moites, etc. L’hyperémotivité peut apparaître, lorsque le terrain le permet, suite à un choc affectif important ou à un événement psychologique marquant, tel que la grossesse. Il n’y a pas de diagnostic propre à l’hyperémotivité.                                 Les symptômes et les manifestations de cette dernière sont nombreux. On cite la vulnérabilité, la peur, l’anxiété, la sensibilité accrue, la difficulté à gérer les émotions, la peur de l’abandon, des troubles légers de la personnalité comme des sautes d’humeur ou une certaine irritabilité, une tendance à la victimisation, des difficultés relationnelles.

Les complications possibles

Si la personne ne parvient plus à gérer ses émotions, elle pourra ressentir un certain mal-être à force d’être rejetée par son entourage qui peut mal comprendre ses réactions excessives. Une complication de l’hyperémotivité peut donc être le développement d’un état dépressif. Dans ce cas, une prise en charge psychologique s’avéra nécessaire.

Que faire ?

Afin de diminuer ces sautes d’humeur, essayez d’être plus calme. Parlez à votre entourage, ça va vous rassurer et essayez de vous contrôler, de raisonner, de s’aérer l’esprit, bref, de vous détendre.

 

Un moment de déprime ? Pour chasser le cafard, rien de tel que de faire une chose qui vous plaît vraiment comme prendre un bon bain chaud, vous offrir une séance de massage, faire une belle promenade, ou encore aller au cinéma avec votre meilleure amie. Cette méthode vaut également si vous sentez la mélancolie vous monter au nez trop facilement.

Partager:
Les sautes d’humeur pendant la grossesse Reviewed by on 12 octobre 2016 .

Pendant la grossesse, plusieurs hormones sont produites en très grandes quantités afin de permettre le bon développement du fœtus. Mais ce taux d’hormones étant important, il peut aussi avoir une incidence sur les humeurs de la femme enceinte. Un changement majeur La grossesse est un moment propice aux questionnements et aux doutes. Enceinte, la femme

Psycho