Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Poissons et grossesse : à consommer avec modération

Poissons et grossesse : à consommer avec modération

Santé et grossesse

Poissons et grossesse : à consommer avec modération

Le poisson est l’aliment le plus bénéfique pour la santé. Mais lorsqu’on est enceinte, il faut toujours se méfier des produits contenant du mercure nuisible à la santé du bébé.

Les produits de la mer pour une grossesse saine

Les fruits de mer semblables aux poissons sont les aliments capables de fournir les besoins nutritionnels à la femme enceinte. Ils procurent des quantités suffisantes en iode, sélénium, vitamine D, vitamine B12 et surtout en oméga 3, des nutriments indispensables au bon développement du bébé. Lors de la grossesse, les besoins de la future maman deviennent doubles. Optez pour les poissons gras riches en oméga 3 et en fer mais pas n’importe lesquelles : Consommez la sardine, le maquereau, le saumon et le hareng riches en nutriments bons pour la santé du bébé. Le développement cérébral de ce dernier nécessite ces nutriments variés et complexes. Un équilibre entre les acides gras les omégas 3 et les omégas 6 est nécessaire.

Quel genre de poisson choisir?

Il y a des poissons sauvages et des poissons d’élevage. Que choisir ? Il n’y a pas vraiment une grande différence entre les deux, tous les poissons sont bénéfiques pour la santé ! Malgré tout, certains spécialistes recommandent davantage les poissons d’élevage, car les gros poissons comme le thon sont susceptibles de contenir de fortes teneurs en mercure. Cependant, en consommer une tranche de temps en temps ne peut pas toucher à la santé du bébé. A savoir aussi que les poissons d’eau douce n’ont presque pas d’iode, mais en variant les plaisirs, tout s’équilibre.

Eviter les gros poissons

Les gros poissons contiennent un taux élevé de mercure. Ce métal toxique est présent dans les lacs, les océans, les sols et même dans les cours d’eau. Les industries produisent du mercure souvent jeté dans les rivières et la mer. Les gros poissons mangent les petits poissons qui se nourrissent des planctons au mercure. Bref, plus les poissons sont gros et vivent longtemps, plus ils contiennent de mercure dans leurs chairs. Evitez alors les daurades, l’espadon, le marlin et le thon, les poissons qui emmagasinent le plus de mercure. Diversifiez le plus possible les espèces de poissons consommés. Par contre, le saumon à vie courte est protégé de cette exposition. Le mercure constitue une véritable menace pour le développement cérébral du bébé. Son système nerveux central est sensible à l’action toxique du methylmercure. D’après des études cliniques, l’atteinte neurologique du bébé exposé pendant la grossesse au méthylmercure se traduit par une performance diminuée dans les tests qui explorent le développement neuro-comportemental.Le mercure n’est pas le seul danger, les poissons crus peuvent présenter une menace aussi. Les sushis, sashimi, tartares et autres poissons crus marinés sont également à éviter. Ces derniers tardivement vidés, peuvent contenir un parasite alimentaire.

 

Afin de ne pas perdre trop de vitamines, faites cuire votre poisson aux micro-ondes ou à la vapeur. C’est mieux que de le laisser cuire pendant une heure ou plus dans le four. La forte température va éliminer le plus de vitamines possible.

Partager:
Poissons et grossesse : à consommer avec modération Reviewed by on 28 septembre 2016 .

Le poisson est l’aliment le plus bénéfique pour la santé. Mais lorsqu’on est enceinte, il faut toujours se méfier des produits contenant du mercure nuisible à la santé du bébé. Les produits de la mer pour une grossesse saine Les fruits de mer semblables aux poissons sont les aliments capables de fournir les besoins nutritionnels

Santé

Psycho