Accueil » Grossesse » Grossesse et vie active » L’accompagnement pendant la grossesse

L’accompagnement pendant la grossesse

Grossesse et vie active

L’ostéopathie: remettre de l’ordre dans le corps
Durant la grossesse, le corps de la mère subit de multiples changements, entraînant sensations désagréables, douleurs, malaises et gênes: le système hormonal est bousculé, des douleurs se font ressentir au dos, les maux de têtes et les nausées sont fréquents, des problèmes de digestion et de constipation peuvent apparaître, les jambes deviennent lourdes…
Au fur et à mesure que la date de l’accouchement approche, l’utérus gagne en volume et la pression se fait de plus en plus forte sur les disques intervertébraux, le sacrum et les ligaments.
Ces évolutions ont des effets plus ou moins graves sur les organes, les articulations, les nerfs ou encore les veines, causant divers désagréments chez la mère. Le rôle de l’ostéopathe est de la soulager en «remettant de l’ordre» dans les fonctions et les structures de l’organisme concernées, par le moyen de massages localisés ou de pressions manuelles sur des zones bien précises.

Les doulas: des «servantes» qui conseillent et rassurent
Ne jouissant pas de reconnaissance officielle et n’étant pas considérées comme des personnes appliquant une discipline médicale, les doulas peinent encore à s’imposer en France, même si elles commencent aujourd’hui à susciter un intérêt croissant auprès des femmes enceintes.
Les doulas, ou dolas (terme ayant pour origine le mot «doùlê», qui signifie «servante» en grec ancien), sont des femmes proposant leurs services d’accompagnement et d’information aux couples attendant un enfant. Elle rassure, renseigne et conseille la mère, en même temps qu’elle «coache» le père. Sans se substituer à la sage-femme, la doula est également présente aux côtés de la maman au moment de l’accouchement.
Pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement, la doula visite régulièrement la mère à son domicile (une dizaine de séances) pour lui communiquer son savoir-faire et son vécu, et lui apporter un soutien moral.
En général, les doulas sont des femmes expérimentées, qui ont déjà elles-mêmes mis au monde plusieurs enfants, et dont l’expérience est complétée par une formation d’environ un mois et des stages (non reconnus) spécifiques.
Les tarifs pratiqués par les doulas sont très variables. Elles peuvent demander entre 40 et 70 euros par séance. Leur présence durant l’accouchement est elle aussi facturée, avec des prix allant de 250 à 400 euros en moyenne

Partager:
L’accompagnement pendant la grossesse Reviewed by on 11 décembre 2014 .

L’ostéopathie: remettre de l’ordre dans le corps Durant la grossesse, le corps de la mère subit de multiples changements, entraînant sensations désagréables, douleurs, malaises et gênes: le système hormonal est bousculé, des douleurs se font ressentir au dos, les maux de têtes et les nausées sont fréquents, des problèmes de digestion et de constipation peuvent

Psycho