Accueil » Bébé » Psycho » Comprendre pourquoi bébé pleure

Comprendre pourquoi bébé pleure

Psycho

Il pleure pour vous dire qu’il a faim
Les larmes de la faim font partie des plus courantes chez les nouveau-nés. Leurs besoins alimentaires étant importants et les séances d’allaitement (ou de biberons) devant être fréquentes, les mères ont droit à ces crisettes plusieurs fois dans la journée (et la nuit!), notamment les trois premiers mois.
Et il n’est pas question d’affamer bébé. Aucun risque de le «gaver» à cet âge.Un enfant bien nourri est un enfant qui est doublement satisfait: il est rassasié et apprécie le fait que la maman ait vite répondu à ce besoin vital en lui donnant l’attention qu’il cherche.

Des larmes de fatigue, physique mais aussi nerveuse
Quand le moment est venu pour lui de faire dodo, votre petit ne tolérera pas bien longtemps d’être dérangé. S’il se trouve dans un environnement excessivement bruyant, il vous montrera clairement sa frustration de ne pas pouvoir s’endormir à cause de tout le tintamarre qui l’entoure. Les gestes qu’il aura alors ne laisseront plus la place au moindre doute; il se mettra à se frotter le nez, les yeux et à pleurnicher. Emmenez-le vite dans son berceau, loin du vacarme, pour qu’il dorme dans la tranquillité la plus totale.
Bébé a en effet grand besoin de repos, notamment sur le plan nerveux. Les tensions accumulées tout au long de la journée ne peuvent être évacuées que par le sommeil.

Couche sale, coliques ou maladie
Derrières les pleurs d’un nourrisson peuvent également se cacher des souffrances physiques ou une maladie.
Son système digestif met un certain temps avant d’atteindre sa maturité. Pour cette raison, il est normal qu’il soit parfois sujet à des petites crises résultant de maux de ventre. Les coliques ne sont pas rares, poussant bébé à se tordre, à rougir et à avoir des gaz.
La poussée des dents ou un érythème fessier font aussi partie des origines fréquentes des pleurs. Si les berceuses, les massages et les promenades ne les font pas cesser, il vaudrait mieux consulter le médecin le plus vite possible, afin de déceler une éventuelle affection.

 

Partager:
Comprendre pourquoi bébé pleure Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Il pleure pour vous dire qu’il a faim Les larmes de la faim font partie des plus courantes chez les nouveau-nés. Leurs besoins alimentaires étant importants et les séances d’allaitement (ou de biberons) devant être fréquentes, les mères ont droit à ces crisettes plusieurs fois dans la journée (et la nuit!), notamment les trois premiers

Psycho