Accueil » Enfant » Loisirs » Les sports pour les tout petits

Les sports pour les tout petits

Loisirs

Des activités sportives adaptées à l’âge
Sport collectif ou individuel? Sport de combat, de balle ou de raquette? Sport d’endurance ou pas? Si le choix de l’activité sportive est fait, en grande partie, en fonction des souhaits de votre enfant, il doit surtout être dicté par son âge.
Un bébé de trois mois n’a évidemment pas les capacités physiques et mentales d’un enfant de quatre ou cinq ans. Son développement étant progressif, chaque palier de sa croissance doit être respecté. Il ne faut surtout pas brûler les étapes, au risque d’entraver ce long processus, et parfois de laisser des séquelles sur le long terme.
Il existe, pour chaque tranche d’âge, une activité physique adaptée aux dispositions de votre enfant et étant à même de favoriser son éveil.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un nourrisson peut déjà très tôt s’adonner au sport, avec l’aide de sa maman. Vous pouvez en effet faire en sorte qu’il se décontracte, renforce ses muscles et améliore sa respiration en lui faisant faire de l’exercice. Par exemple, couchez-le sur le dos, par terre, ou sur une table, tenez ses poignets et étendez ses bras. Maintenez cette posture et embrassez-le sur la poitrine ou le ventre, puis revenez à la position initiale. Autre exercice, destiné cette fois à développer ses capacités respiratoires: toujours couché sur le dos, tenez ses jambes, pliez-les doucement et portez-les lentement vers son thorax, avant de relâcher. Les mouvements doivent être délicats et les exercices courts, pour ne pas trop le fatiguer ou le brusquer.
Dès quatre mois, vous pouvez l’initier aux joies de l’eau grâce au bébé-nageur; vous l’accompagnez dans la piscine, partagez divers jeux et exercices qui lui permettent de se débattre sans risque, de se dépenser, de découvrir de nouvelles sensations. Un premier pas vers l’apprentissage de la natation, qui ne pourra commencer que quelques années plus tard (5 ou 6 ans).
A partir de dix-huit mois, des cours de gymnastique spécialement conçus pour les tout petits sont proposés dans des clubs. Ces derniers établissent un programme hebdomadaire constitué d’activités variées, allant de la gym (avec un matériel et des épreuves adaptés) à la danse, en passant par les jeux et le chant.
Dès ses quatre ans, votre enfant peut se mettre aux arts martiaux, excellents pour la coordination, la maîtrise de soi, la confiance et le respect. C’est aussi l’âge idéal pour commencer l’équitation (sur poney), le tennis, le patinage et les sports collectifs (rugby, basket, foot, volley, hand).
A cinq ans, l’escalade, l’escrime, le ski et le roller lui permettent de développer son sens de la précision et sa patience, en même temps qu’ils lui procurent des sensations fortes.

 

Partager:
Les sports pour les tout petits Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Des activités sportives adaptées à l’âge Sport collectif ou individuel? Sport de combat, de balle ou de raquette? Sport d’endurance ou pas? Si le choix de l’activité sportive est fait, en grande partie, en fonction des souhaits de votre enfant, il doit surtout être dicté par son âge. Un bébé de trois mois n’a évidemment

Santé

Psycho