Le camping est le mode d’hébergement préféré des familles. Des destinations paradisiaques, des activités, animations et services en pagaille, mais aussi des locations de vacances tout-équipées et confortables à moindre coût… Difficile de rivaliser ! Certaines chaines de campings ont parfaitement compris l’importance des détails. Par exemple, un camping enfants Homair propose une multitude de services et d’installations adaptés aux besoins et attentes des plus jeunes. Il est judicieux de connaitre en amont l’éventail de choix qui s’offre à vous avant de faire votre réservation. Découvrez sans attendre 3 points clés pour ne pas vous tromper dans la sélection d’un camping familial…
Choisir des services adaptés à chaque besoin
Plus on monte en gamme, plus les campings deviennent de vrais villages où tous les services sont accessibles directement sur votre lieu de vacances. Pour une tranquillité maximale, vous apprécierez les campings avec supérette, restaurant ou encore laverie.
Certains campings proposent également des services astucieux pour voyager léger. Vous partez avec bébé pour la première fois ? N’emportez pas toute votre maison. De nombreux campings proposent de la location de Kits Bébé (lit parapluie, chaise haute, baignoire pour bébé, etc…). Vous rêvez de balades à vélo ? Préférez un camping proposant de la location de vélo. C’est ces petits services qui feront toute la différence !
Trouver des activités et installations selon l’âge de vos enfants
Le secret de la tranquillité en vacances ? Des installations et des activités pour occuper vos enfants ! Choisissez par exemple un camping avec un parc aquatique. Imaginez : des piscines extérieures ou couvertes, des toboggans aquatiques géants, des aires de jeux aqualudiques, des pataugeoires… le tout sous l’œil vigilant de maitres-nageurs. À vous les longues heures de farniente sur le transat !
Certains campings 4 ou 5 étoiles proposent également des clubs enfants ou adolescents. Ces lieux de rencontres et de divertissements permettront à vos enfants de participer à de nombreuses activités encadrées par des animateurs diplômés d’état. Pensez également à regarder les différentes installations sportives et de loisirs présentes dans le camping. Aires de jeux pour enfants, mini-golf, terrains multisports, poney-club, base nautique… Autant d’activités qui combleront leurs journées de vacances.
Louer le bon hébergement
En fonction de la composition de votre famille et de l’âge de vos enfants, le choix de votre location de vacances peut différer. Soyez attentif à la superficie de l’espace de vie, mais aussi au nombre de lits doubles/simples, ainsi qu’aux équipements disponibles dans votre hébergement.
Pour les familles nombreuses, certains campings proposent des mobil-homes « tribus » pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.
Où partir au camping avec ses enfants ?
De par la grande diversité de ses paysages, la France est l’un des pays où il y a le plus de campings au monde. Autant vous dire que vous trouverez aisément la parfaite destination pour vos prochaines vacances en famille. Il est tout de même intéressant de savoir, que certaines destinations seront plus adaptées en fonction de l’âge de vos enfants.
Si vous partez en camping à la mer avec des enfants en bas âge, préférez les stations balnéaires aux plages en pente douce et aux eaux calmes, pour plus de sécurité. La mer Méditerranée est tout à fait adaptée, tout comme la mer Adriatique, pour ceux qui préfèrent découvrir un autre pays (Italie, Slovénie ou Croatie). Les tout-petits apprécieront également des vacances à la campagne, ou en bordure de rivière ou d’un lac. La Dordogne, l’Ardèche, le Massif-Central, le lac de Garde (Italie) ou encore le lac d’Annecy (Savoie) sont des régions idéales pour un premier voyage et vous permettront de passer des vacances à la fraicheur, au plus près de la nature.
Avec des enfants plus âgés (6-12 ans) ou des adolescents, toutes les destinations conviennent. Bien sûr, privilégiez des destinations où l’on peut pratiquer de nombreuses activités. Ils aimeront sans aucun doute les paysages variés de l’océan Atlantique. Les Landes, la Vendée ou la Bretagne sont des terrains de jeux naturels. Les vagues et leurs activités nautiques, les marées basses pour la pêche à pied, les sites naturels d’exception qui les entourent… De belles vacances en perspective !
Pour des ados, pensez à des destinations qui bougent. Des villes à découvrir telles que Barcelone, Paris, Venise ou encore Rome seront parfaites. Une autre valeur sûre : un camping près d’un parc d’attraction, pour faire sensation !
À noter : le label « Famille Plus » vous permettra de cibler les destinations adaptées aux familles.