Accueil » Envie de Bébé » Adoption » Pourquoi vouloir tomber enceinte et avoir un enfant ?

Pourquoi vouloir tomber enceinte et avoir un enfant ?

Adoption

Le désir d’enfant
Certaines femmes ont tendance à exprimer plutôt leur désir d’enfant, alors que d’autres repoussent les délais et mêmes certaines refoulent la maternité.
Le désir d’enfant n’est pas absolu, il varie d’une femme à une autre, d’un couple à un autre, d’une histoire à une autre.
Avoir un enfant n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas d’arrêter la contraception ou de coucher avec son partenaire pour y arriver.
Cette décision doit être prise et voulue par les deux partenaires au même moment et exige également que les conditions physiques le permettent.
Néanmoins, il est important de signaler la nuance entre le désir d’enfant et le désir de grossesse. Dans le premier cas, l’enfant est désiré et est projeté dans le futur. Alors que pour le deuxième cas, seule la grossesse est voulue, l’enfant n’est pas désiré et son existence dans le futur se révélera dure.
Cependant, la distinction entre ces deux cas est primordiale dans le cas d’infertilité où le désir d’enfant devient obsessionnel.
Le désir de procréer est intimement lié au désir de reproduction. Souvent, cela satisfait des besoins et des désirs psychiquement individualistes, ce qui influence le désir de la maternité chez l’enfant quand il atteindra l’âge adulte.

Pourquoi désirer un enfant ?
Le besoin de la maternité est souvent bien plus complexe et compliqué qu’il n’y parait. Il émane de divers besoins et désirs psychologiques.
Certaines femmes veulent avoir un enfant pour se sentir femme. Leur féminité ne s’accomplit que par l’achèvement de cette tâche. Avoir un enfant s’avère la plus importante raison d’être de ces femmes, sans cela elles se sentiront toujours incomplètes voire inutiles.
Un autre genre de femmes désire avoir un enfant pour faire plaisir à son partenaire. Par cette venue désirable se réalise l’accomplissement de l’amour. N’est-il toujours pas dit que les enfants sont le fruit de l’amour de leurs parents !
Une troisième catégorie de femmes recherche cette maternité pour guérir une situation familiale déchirante. Le manque d’amour étant enfant, peut pousser la mère à désirer un enfant afin de déculpabiliser et de remédier à la perversion de l’amour de ses parents envers sa personne.
La dernière raison de vouloir un enfant, qui nous parait intéressante, est de perpétuer la lignée. Bien que cela semble dépassé, néanmoins cela reste une très bonne raison pour désirer des enfants.
Bien sûr, il existe autant de raisons de vouloir faire un enfant que d’individus et de couples. Mais, il est intéressant de savoir qu’avoir un enfant est premièrement se fait par plaisir. Deuxièmement, cela se fait par devoir, et enfin par amour.

Pourquoi vouloir tomber enceinte et avoir un enfant ? Reviewed by on 14 avril 2015 .

Le désir d’enfant Certaines femmes ont tendance à exprimer plutôt leur désir d’enfant, alors que d’autres repoussent les délais et mêmes certaines refoulent la maternité. Le désir d’enfant n’est pas absolu, il varie d’une femme à une autre, d’un couple à un autre, d’une histoire à une autre. Avoir un enfant n’est pas une mince

Santé

Psycho