Accueil » Maman » Vie de famille » Comment galérer moins en tant que mère célibataire ?

Comment galérer moins en tant que mère célibataire ?

Vie de famille

Comment galérer moins en tant que mère célibataire ?

Etre une maman célibataire n’est pas toujours un choix et si s’en est un, il ne doit pas être facile. Mais une fois la décision est prise, il faut commencer à gérer la situation même avant l’arrivée du bébé : faire des économies, s’organiser, adopter de nouvelles attitudes, bref, se préparer pour une nouvelle vie à deux.

Les premiers pas à faire

Il faut tout d’abord que vous sachiez que vous n’êtes pas seule. Plusieurs femmes ont choisi de devenir maman sans avoir besoin d’un conjoint. Une bonne ou une mauvaise décision ? Vous ne saurez peut-être jamais la réponse. Il faut juste arrêter de penser à ces trucs banals et commencer à organiser votre nouvelle vie. Cette organisation sera la clé de votre réussite en tant que maman solo. Entre travail, grossesse, maison et préparations pour le bébé à venir, vous vous sentez perdue. Ce n’est pas grave ! Maintenez un petit agenda où vous noter tous vos besoins, vos horaires de travail, d’activités sportives, vos économies, tout ! Sans oublier bien sûr les numéros des personnes qui peuvent vous être utiles lors de votre grossesse : des ami(e)s, des proches, des femmes de ménage, votre psychiatre, etc.

Faire des économies

Vivre avec un seul salaire n’est pas aussi facile. Au loyer et taxes s’ajoutent les besoins du futur bébé : vêtements, biberons, couches, etc. Les nécessités du petit ne finiront pas lorsqu’il va sortir au monde, au contraire, elles vont doubler. Il faut savoir comment gérer son salaire sans se priver des petites sorties avec les copines. Gâtez-vous une ou deux fois par mois et économisez le reste.

A privilégier

Focalisez-vous sur ce qui est le plus important : Votre santé. La grossesse est déjà une étape assez stressante. Pour vous l’anxiété est double puisque le fait de se trouver seule dans une telle expérience augmentera le taux d’angoisse et d’inquiétude. Restez toujours positive et faites de votre vie quotidienne un lieu propice pour se sentir bien : Si vous ne voulez pas cuisiner, ne le faites pas ; si vous n’avez pas envie de faire le ménage cette semaine car vous vous sentez fatiguée, ne le faites pas. Optez pour des vacances lorsque vous vous avez l’opportunité.

Après l’accouchement

Le bébé tant attendu est là ! Il grandit devant vous petit à petit et vous avez peur de ses questions. Même si vous avez eu une mauvaise rupture avec le père de votre enfant, n’en parlez pas d’une manière affreuse. Essayez de faire comprendre à votre petit que vous et son papa êtes des amis. Si vous plongez dans une nouvelle relation amoureuse, ne faites pas pénétrer le nouvel amant dans la vie de votre enfant immédiatement, attendez le moment propice pour faire un tel acte. Et surtout n’ayez pas peur que votre petit ait des problèmes psychologiques à cause de l’absence de son père. Essayez d’en parler avec lui le plus souvent pour savoir si ça le gêne ou pas.

 

Ce n’est pas important si vous sentez que certaines choses vous échappent concernant le bébé. Vous n’êtes pas super maman. L’important c’est que vous avez fait de votre mieux pour fournir une vie stable et paisible à votre enfant.

Partager:
Comment galérer moins en tant que mère célibataire ? Reviewed by on 2 septembre 2016 .

Etre une maman célibataire n’est pas toujours un choix et si s’en est un, il ne doit pas être facile. Mais une fois la décision est prise, il faut commencer à gérer la situation même avant l’arrivée du bébé : faire des économies, s’organiser, adopter de nouvelles attitudes, bref, se préparer pour une nouvelle vie à

Santé

Psycho