Accueil » Bébé » Eveil Développement » Choisir les bons jouets pour votre enfant

Choisir les bons jouets pour votre enfant

Eveil Développement

Choisir les bons jouets pour votre enfant

Manipuler un beau jouet entre les mains est une activité nécessaire et appréciée par votre bébé. Cependant, choisir les bons jouets qui ne porteront pas atteinte à votre enfant est un peu complexe.

Dès la naissance

Il ne faut pas acheter beaucoup de jouets avant d’accoucher car il faut tout d’abord connaitre les goûts de votre petit. Une fois vous avez une idée sur les préférences de votre bébé, n’achetez que les jouets ayant la mention CE qui indique que ce jouet respecte les règles de sécurité et de protection. Dès son deuxième mois, le bébé entame un développement sensoriel. Ne lui offrez donc pas des jouets qui forceront cette stimulation sensorielle. Vous n’êtes pas pressée ! Choisissez une peluche pour commencer. Ce sont les premiers compagnons de votre petit. Choisissez des peluches en tissu faciles à laver en machine. Optez pour le mobile, le jouet qui sera le plus présent dans son champ de vision puisqu’il va passer ses premiers mois allongé dans son lit. Fournissez à votre bébé un hochet mignon avec des couleurs vives et des petites billes multicolores. Il doit être léger avec une texture ronde et douce.

Jouer en se développant

Jouer pendant les premiers mois de la naissance favorise le bon développement sensoriel de votre bébé. En effet, les sens se développent et votre petit va s’exercer à coordonner ses mouvements et à enrichir son imagination. Les jouets sont la porte qui va permettre au bébé de découvrir petit à petit son univers et le monde qui l’entoure. Le mobile par exemple va stimuler la gymnastique oculaire de votre bébé mais il faut le placer loin de son visage pour ne pas le fatiguer. Le hochet quant à lui, développe la vue, l’œil et le toucher.

A partir de six mois

A six mois, votre bébé est plus développé. Il préfèrera le d’activités, les jouets en caoutchouc (anneau de dentition), les boîtes à musique, les balles à tissus et les ballons en plastiques. Vous pouvez commencer à lui lire des petites histoires et le laisser découvrir les petits livres colorés. Pour que votre enfant ait encore plus de plaisir à prendre son bain, envisagez de lui acheter des jouets de bain tels que les canards, les gobelets en plastique, les petits bateaux, etc.

A partir d’un an

A cet âge, le bébé commence une nouvelle phase de développement. L’exploration est le centre de son intérêt. Votre enfant veut utiliser votre stylo, écrire sur les murs, etc. Il devient apte à apprendre à marcher et commence à fouiller dans vos affaires et ouvrir les placards, les tiroirs, les boîtes, etc. Il commence à vous imiter : il imite vos paroles, vos gestes et vos réactions quand il casse votre vase préféré. Le mouvement devient donc sa nouvelle passion. Optez pour les jouets à tirer et à pousser, les petites voiture ou jouets à quatre roues, les instruments de musique, des crayons de cire et des feuilles blanches.

 

Eloigner votre enfant de la technologie le plus possible. Une fois qu’il s’habitue à ce genre de divertissement, il rejettera tous les jouets et deviendra accro à un passe-temps qui finira par nuire à sa santé.

Partager:
Choisir les bons jouets pour votre enfant Reviewed by on 9 septembre 2016 .

Manipuler un beau jouet entre les mains est une activité nécessaire et appréciée par votre bébé. Cependant, choisir les bons jouets qui ne porteront pas atteinte à votre enfant est un peu complexe. Dès la naissance Il ne faut pas acheter beaucoup de jouets avant d’accoucher car il faut tout d’abord connaitre les goûts de

Santé

Psycho