Accueil » Bébé » Psycho » La musique et bébé

La musique et bébé

Psycho

Des pleurs incessants ? Bébé ne vous laisse pas prendre votre souffle ? Voilà une solution naturelle et très efficace pour apaiser bébé, et maman aussi : la musique !

La vie est une musique continue…
Nous savons aujourd’hui que le son est responsable de la vie. Autrement dit, la vie s’organise et évolue dans un sens ou un autre, sous l’effet du son. Des expériences montrent clairement comment des cellules s’organisent d’une certaine manière si soumises à des sons donnés, et d’une autre manière si soumises à d’autres sons. L’expérience la plus parlante à cet effet est peut être celle de Masaru Emoto (chercheur japonais) qui a pu démontrer que les molécules d’eau (cristallisée) prennent des formes différentes, selon le son auquel elles étaient exposées, plus encore, selon les émotions qui étaient développées dans son entourage. Preuve ultime que tout le vivant est lié, probablement par une musique en grande partie inaudible par nous êtres humains…

La musique renforce le développement des capacités cognitives
Si la musicothérapie s’impose aujourd’hui comme une médecine alternative des plus efficaces, que ce soit pour lutter contre la douleur ou pour favoriser le processus de guérison, c’est que la musique a des bienfaits santé incontestables.

De nombreuses études démontrent clairement que les enfants qui écoutent beaucoup de musique, qui vont dans des clubs de musique ou de chant, ou dont les parents écoutent de la musique souvent à la maison, développent de meilleures capacités cognitives. Il faut savoir par ailleurs que ces capacités cognitives sont classées en deux grandes catégories, celles reliées au cerveau droit (ou hémisphère droit du cerveau), et celles reliées au cerveau gauche. Il s’en suit que même ces capacités sont orientées par le type de musique écoutée. Eh oui, certaines études parlent d’une musique plutôt «intellectuelle» et d’une musique plutôt «émotionnelle» ou cerveau droit, c’est-à-dire liée à la créativité et à l’imagination.

Partager:
La musique et bébé Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Des pleurs incessants ? Bébé ne vous laisse pas prendre votre souffle ? Voilà une solution naturelle et très efficace pour apaiser bébé, et maman aussi : la musique ! La vie est une musique continue… Nous savons aujourd’hui que le son est responsable de la vie. Autrement dit, la vie s’organise et évolue dans

Santé

Psycho