Accueil » Enfant » Tendances » Enfant accro aux écrans : Comment réagir ?

Enfant accro aux écrans : Comment réagir ?

Tendances

Enfant accro aux écrans : Comment réagir ?

Télé, Smartphones, tablettes, jeux vidéo,…dominent notre quotidien, s’en passer n’est pas une option. Mais que faire si votre enfant devient trop attaché à ces technologies ?

Tablettes et Smartphone

De nos jours, les petits contes de princes et princesses ne nourrissent plus la curiosité des petits. Ils veulent savoir à quoi ça sert ce petit truc lumineux toujours présent dans les mains de leurs mamans ou papas. Le Smartphone est devenu le jeu préféré des enfants dont l’âge n’a pas dépassé un an. Que faire si vous êtes tombée dans ce piège ? Confisquez l’appareil et ne cédez pas aux pleurs de votre petit. Essayez de le remplacer par un doudou ou un autre jouet. En effet, les smartphones et les tablettes constituent une menace pour le bon développement intellectuel de l’enfant. Il faut qu’il commence d’abord par découvrir le monde réel qui l’entoure : ses peluches, ses proches, etc. Cette interaction avec le monde est indispensable pour la construction de sa personnalité. Même si votre petit n’accepte pas l’idée de s’éloigner de votre tablette ou smartphone, faites en sorte qu’il ne l’utilise que pour une vingtaine de minutes par jour.

La télévision

La télévision est l’allié des mamans qui veulent faire le ménage tranquilles. Vous placez votre enfant devant la télé et le voilà immobile, la bouche entrouverte, concentré sur ce qu’il regarde : une statue très belle à contempler. Cependant, les effets de la télévision sur votre enfant ne seront pas agréables : Des problèmes de vue seront rapidement développés, un risque d’autisme aussi puisque cette addiction éloignera votre petit de son entourage. La télé est strictement déconseillée pour les bébés, même si un programme vous semble bénéfique pour son développement intellectuel, vous avez tort. De plus, la concentration qu’il éprouve en regardant ses dessins animés préférés va s’anéantir quand il fera autre chose. Bannir la télévision n’est pas faisable, mais vous pouvez limiter les heures consommées devant la télé et trouver petit à petit une alternative : Lire à votre enfant, l’inscrire dans des clubs, etc.

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo sont les plus dangereux. Leur impact sur les enfants peut devenir incontrôlable surtout si votre petit préfère les jeux violents et agressifs. Même loin de sa console, il n’arrêtera pas d’exercer son petit jeu dans le monde réel : devenu agressif et passionné de violence, il éprouvera des troubles mentaux qui vont conduire à l’hyperactivité par exemple. Pour éviter ces conséquences, réglez une durée maximale à passer devant la console qui ne dépassera pas une heure et demie. Pour qu’il ne s’ennuie pas, envisagez d’autres activités : Emmenez-lui au cinéma, à la piscine. Si vous êtes trop fatiguée pour sortir, jouez avec lui à des jeux de société. Favorisez son contact direct avec les gens en invitant ses amis à la maison ou en organisant des pyjamas parties par exemple.

 

La technologie est notre meilleure ennemie. Elle ne cesse d’harceler nos enfants et leur santé indirectement. Il ne faut en aucun cas céder à la tentation qui agace la nouvelle génération.

Partager:
Enfant accro aux écrans : Comment réagir ? Reviewed by on 6 septembre 2016 .

Télé, Smartphones, tablettes, jeux vidéo,…dominent notre quotidien, s’en passer n’est pas une option. Mais que faire si votre enfant devient trop attaché à ces technologies ? Tablettes et Smartphone De nos jours, les petits contes de princes et princesses ne nourrissent plus la curiosité des petits. Ils veulent savoir à quoi ça sert ce petit truc

Dans la même catégorie :

Psycho