Accueil » Enfant » Tendances » Maman je veux un portable !

Maman je veux un portable !

Tendances

Le risque…
Les risques associés à la décision d’équiper votre enfant d’un téléphone portable sont assez considérables. Car un enfant apprend encore la vie. Il est donc plus influençable et plus fragile qu’un adulte. Précisément, il est plus enclin aux diverses addictions. Le nombre d’enfants souffrant de troubles de la personnalité, de TAG (trouble d’anxiété généralisée) et même de troubles épileptiques …à cause de l’usage immodéré d’écrans en général, a fait un véritable bond ces dernières années. Le téléphone portable n’est justement pas, ou plus, un simple téléphone mobile aujourd’hui. C’est aussi une radio, internet, et un ensemble de logiciels offrant une batterie d’activités. En majorité le jeu. On voit même des cas de fraudes aux examens, en utilisant le portable.
C’est à vous donc, de modérer et de contrôler l’usage de ce petit objet qu’est le téléphone. Ce n’est pas de l’autoritarisme, ne vous inquiétez pas. Tant que l’enfant n’a pas atteint un âge où il fait preuve de maturité, c’est même de votre devoir de l’encadrer.
La maturité n’a pas d’âge, si non. C’est une question bien relative. Un enfant peut faire preuve de discernement, ne pas être influençable par ce que font les copains et les copines, comprend bien quand maman et papa lui parlent des risques santé du portable, à 10ans. Et un autre enfant, peut faire la sourde oreille, jusqu’à 15 ou 16 ans ou plus. Il ne s’agit même plus d’enfant alors, et nous voyons combien de personnes autour de nous sont complètement «addicted» à leur petit mobile…

«Addicted to»…
L’addiction aux écrans en général, et aux mobiles en particuliers, est un phénomène bien réel, et qui attire de plus en plus l’œil des observateurs de tout bord, qu’ils soient psychologues ou sociologues. Nous voyons de plus en plus de personnes, exagérément liées à leurs portables. Elles l’emmènent partout où elles sont, elles vérifient toutes les deux secondes s’il n’y pas un nouveau texto (ou message reçu), elles écrivent des texto à longueur de journée, souvent juste pour bavarder. Elles jouent à des jeux sur le petit écran, jusqu’à l’épuisement, sans s’en rendre compte, ou en être vraiment conscientes. Elles deviennent agressives, elles se coupent de la famille, etc.
La panoplie de l’offre en la matière n’arrange pas du tout les choses, car on est bombardé depuis le réveil jusqu’au coucher, par des messages publicitaires qui veulent nous vendre tel téléphone ou telle offre de tel opérateur.
L’enfant reste un être en devenir, un être fragile. Si autant d’addctions sont répandues parmi les adultes, il est d’autant plus urgent et pressant de vouloir protéger son enfant. De lui expliquer calmement et clairement les risques santé, les risques psychologiques, et les distances qui peuvent se créer à cause même du mobile. La communication directe reste la meilleure, et au lieu de passer des heures au téléphone il vaut mieux rencontrer la personne en question, et partager véritablement avec elle. Les réunions de famille ou d’amis restent meilleures que le texto.

Question santé
Les ondes sont connues aujourd’hui pour leur capacité réelle à influencer nos corps et nos métabolismes. C’est une évidence validée par la recherche scientifique. Les ondes émises par le micro-onde comme celles émises par le téléphone portable, même éteint, seraient à l’origine de nombres de pathologies. Les résultats des recherches ne sont pas si clairs ni si relayés par les médias, simplement parce que le lobby de la téléphonie mobile n’y trouve pas son compte. Certains chercheurs soupçonnent même ces ondes de provoquer des cancers. Le cancer traduisant la multiplication anarchique d’un groupe de cellules, qui vont proliférer à une vitesse anormale (tumeurs bénignes), devenir même agressives parfois, et «manger» les autres cellules (tumeurs malignes). Mais notez bien que tout ceci n’est valable que dans les cas où les ondes sont conséquentes. Quand on utilise de façon moyenne ou modérée son téléphone portable, en théorie on ne risque pas grand-chose. Il faut aussi faire attention à ne pas dormir avec son téléphone sur sa table de chevet, téléphone qui servirait de réveil pour beaucoup de personnes. Achetez plutôt un beau réveil qui va en plus décorer votre chambre. Veillez aussi à ne pas habiter très près d’antennes relais de téléphonie mobile.
La recherche avance si non tous les jours un peu plus, et nous apprenons toujours un peu plus sur ces questions. Alors en attendant, expliquez bien à votre enfant que ce petit objet qu’est le téléphone portable n’est pas si anodin qu’il en a l’air. Et que ce n’est pas parce que tout le monde à l’école en a, que lui aussi devrait en avoir. Tout le monde, ou presque, car l’enfant va toujours exagérer pour pouvoir vous convaincre…!

Partager:
Maman je veux un portable ! Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Le risque… Les risques associés à la décision d’équiper votre enfant d’un téléphone portable sont assez considérables. Car un enfant apprend encore la vie. Il est donc plus influençable et plus fragile qu’un adulte. Précisément, il est plus enclin aux diverses addictions. Le nombre d’enfants souffrant de troubles de la personnalité, de TAG (trouble d’anxiété

Psycho