Quand et comment consulter pour le bilan d’infertilité ?
Bien que cela fasse plusieurs mois que vous essayez d’avoir un enfant avec votre partenaire, il est conseillé d’attendre au moins 2 ans avant de penser à l’infertilité et entamer le bilan d’infertilité.
Cependant si vous angoisser, consultez un spécialiste de l’infertilité. Il jugera des actions à faire : attendre ou des examens à entreprendre. Néanmoins, certains troubles sont évidents et vous n’avez pas besoin d’attendre pour consulter, tel que des causes héréditaires par exemple votre mère a été ménopausée jeune ou votre partenaire a subi une opération sur les testicules, etc.
Par contre, il est important de savoir qu’il est fréquent de subir une fausse couche et que cela n’est pas une raison pour craindre l’infertilité. Il est même tolérable qu’une femme fait 2 fausses couches consécutives sans que cela soit de l’infertilité. Mais au-delà de 3 fausses couches consécutives, il faudra subir une série d’examens médicaux pour identifier les causes médicales et faire en sorte d’y remédier.
Seul le spécialiste de l’infertilité peut vous diagnostiquer, alors il est inutile de vous torturer l’esprit avec des doutes et pensées négatives qui peuvent réellement influencer votre fertilité.
Comment faire face à l’infertilité ?
Heureusement avec le progrès technologique, l’infertilité n’est pas fatalité. Avec les techniques de procréation médicalement assistée (PMA), seulement quelques cas rares d’infertilité sont définitifs. Et même à ceux-là, il reste encore l’adoption.
Contrer l’infertilité s’avère souvent un parcours de combattant, une course contre la montre.
Il faut, tout d’abord, commencer par le diagnostic qui est complexe et compliqué à définir et nécessite beaucoup de temps.
Dès que les causes de l’infertilité sont identifiées, la phase du traitement débute : le passage par plusieurs tentatives de la fécondation in vitro ou de la fécondation assistée par micro-injection cytoplasmique est nécessaire.
Mais, il est important d’observer qu’un soutien psychologique est nécessaire dans le cas d’une infertilité chez une femme ou un homme. Car, la nouvelle est difficile à gérer tout(e) seul(e).
Dès le diagnostic, l’infertilité –encore plus la stérilité- provoque chez la personne concernée un sentiment de culpabilité ce qui met le couple en rude épreuve.
Les passages fréquents au laboratoire, le changement de traitement, etc., ne font qu’anéantir peu à peu l’amour propre de la personne.
Recommencer les tentatives encore une fois, avoir les mêmes espérances pour la nième fois et la force d’aller jusqu’au bout, n’est pas chose aisée.
Certains couples choisissent l’adoption qui est plus facile psychologiquement et financièrement, mais d’autres couples préfèrent tenter leur chance.
Finalement, l’une ou l’autre solution ne sont que des choix à faire en couple, car ils seront assumés seulement par le couple.
Ne perdez pas confiance, même si vous souffrez d’infertilité, vous avez le droit d’avoir un enfant.