Accueil » Bébé » Eveil Développement » Une boîte à mystère pour développer le sens du toucher

Une boîte à mystère pour développer le sens du toucher

Eveil Développement

Une boîte à mystère pour développer le sens du toucher

Cinq minutes suffisent largement pour construire un jeu d’éveil pour votre enfant qui pourra découvrir certains objets sans les regarder. Il ne s’agit pas de fermer les yeux pour jouer au jeu de la devinette mais il s’agit de faire d’avoir quelques objets à la maison qui se transforment en un réel jeu de magie pour votre enfant qui ne cessera de s’éveiller à travers le développement de ses sens et de son imagination. Il s’agit cette fois de créer la boite à mystère. Une idée créée par M. Montessori.

Isolez le sens du toucher

L’idée primaire de la boite à mystère est de développer le sens du toucher de votre enfant en lui permettant de deviner ce qu’il touche sans pouvoir le voir. A travers le sens du toucher, votre enfant doit savoir identifier facilement certains objets en les touchant seulement. Votre enfant aimera jouer à ce jeu de plusieurs manières différentes. Vous pouvez mettre un seul objet pour faciliter le jeu à votre enfant ou vous pouvez simplement mettre plusieurs objets de petites tailles pour que votre enfant commence à sélectionner les objets les plus facilement identifiables pour lui en les touchant avec les mains. En touchant les objets, votre enfant découvre des textures et des formes. Il découvre aussi les détails de certains objets qu’il voyait dans le passé sans donner une grande importance à certains détails qui forment l’objet en question. Lorsque vous mettez plusieurs articles dans la boite à mystère, rendez le jeu un peu plus difficile en demandant à votre enfant d’identifier certains objets par exemple demandez-lui de vous donner certains objets qui sont de formes rondes ou carrées. Vous verrez que votre enfant se concentre davantage pour chercher des objets en particulier.

Comment fabriquer une boite à mystère ?

Rien de plus simple que de fabriquer une boite à mystère. Il suffit de prendre un carton pour faire deux cercles. Ces deux cercles servent à mettre les mains de votre enfant. Alors, lorsque vous coupez les cercles, faites bien attention pour que la tâche de la découverte et de la devinette ne devienne pas trop facile pour votre enfant. Laissez un espace ouvert, où vous pourrez insérer les objets de différentes tailles dans le carton ou la boite à mystère.

Qu’est-ce que vous pouvez mettre dans la boite à mystère ?

Lorsque vous jouez avec votre enfant, vous pouvez lui faciliter la tâche les premiers temps en lui donnant des jouets qu’il connait très bien comme sa petite balle préférée. Cependant, pour son éveil, vous pouvez opter pour certains articles ménagers comme les fruits et les légumes. Ceci sera une première pour votre enfant qui ne cherche qu’à découvrir le monde qui l’entoure. Pour l’intriguer davantage, n’hésitez pas à mettre des plumes, une cuillère à soupe ou encore une cuillère à café. Le fait qu’il touche un métal froid pourrait le déstabiliser de même pour les mêmes objets qui se trouvent être de tailles différentes. Vous pouvez passer du métal au mouchoir. Les neurones de votre enfant ne cesseront de chercher des objets pour qu’il puisse deviner ce qu’il a entre les mains. Pour l’éveil de votre enfant et pour son développement, il est important de jouer à des jeux manuels. Ceci est dans le but de développer la nature artistique de votre enfant pour développer ses sens et ses mouvements. L’âge conseillé pour jouer à ce genre de jeu avec votre enfant est entre 3 ans et 6 ans. Vous pourrez perfectionner les mouvements de votre enfant tout en développant son sens du toucher. Il suffit d’avoir un carton et quelques objets pour contribuer à l’éveil de votre enfant sans faire de dépenses.

Une boîte à mystère pour développer le sens du toucher Reviewed by on 26 mai 2016 .

Cinq minutes suffisent largement pour construire un jeu d’éveil pour votre enfant qui pourra découvrir certains objets sans les regarder. Il ne s’agit pas de fermer les yeux pour jouer au jeu de la devinette mais il s’agit de faire d’avoir quelques objets à la maison qui se transforment en un réel jeu de magie

Santé

Psycho