Accueil » Bébé » Allaitement » Sevrage bébé : Les premiers pas à faire

Sevrage bébé : Les premiers pas à faire

Allaitement,Bébé

Sevrage bébé : Les premiers pas à faire

Vous reprenez votre travail après votre congé de maternité ? Il est temps de cesser d’allaiter son petit bébé et passer au biberon ? Ce n’est pas aussi facile de commencer une telle expérience. 

Une séparation partielle

Vous pouvez continuer à nourrir votre bébé avec votre propre lait en utilisant un biberon.

  • Un tire-lait

Le choix d’un tire-lait dépend des besoins de la maman. Les tire-lait électriques sont les plus utilisés pour les usages fréquents puisqu’ils sont les plus performants pour la lactation. Certes, ils sont chers mais à présent vous pouvez louer un modèle dans une pharmacie. Il ne vous reste plus que d’acheter la téterelle et un biberon.

  • Le biberon

Pour commencer, achetez des modèles de petite contenance facile à réchauffer (n’oubliez pas qu’il ne faut pas réchauffer le lait maternel plusieurs fois). Choisissez votre biberon à tétine souple qui imite parfaitement le mamelon.

  • Une glacière

Si vous devez emporter les biberons avec vous où vous allez, achetez une petite glacière afin d’éviter de stocker votre lait dans le frigo commun.

  • Un stérilisateur

Cet appareil vous permet de stériliser par ébullition vos biberons.

Une bonne technique de lactation ?

Recueillez votre lait aux moments où vous en avez trop.

  • Les étapes à suivre :
  • Installez-vous confortablement.
  • Respirez profondément, fermez les yeux et pensez à votre bébé pour faire monter le lait.
  • Changez de sein dès que le lait coule moins (Pas plus de 30 minutes).
  • Une fois le lait Recueilli, transvidez-le dans un récipient fermé hermétiquement et placez-le dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Sevrer votre bébé : ça prend du temps ?

Généralement, un mois est largement suffisant pour que le sevrage s’accomplisse. Tout dépend de vous, de votre bébé et du lait produit : Vous pouvez supprimer une tétée par semaine par exemple.

  • Manque de lait :

Si vous ne produisez pas assez de lait, attendez un peu. Ne forcez pas le sevrage en tirant votre lait.

  • Abondance de lait :

Si au contraire vous générer beaucoup de lait accélérez le sevrage en supprimant les tétée de toute la journée sauf celles du matin (car c’est la plus importante). Vous pouvez en moyenne maintenir une ou deux tétées par jour.

Les difficultés à rencontrer

  • Les pleurs

Ce n’est pas parce qu’il a faim qu’il pleure ; c’est juste le désir d’avoir une tétée pour le plaisir et le besoin de sentir qu’il est en sécurité. Calmez-le en le berçant ou en lui offrant votre doigt comme tétine.

  • Ne pas parvenir à téter le biberon correctement.

C’est surement à cause d’un mauvais choix de tétine. Soyez patiente et réessayez avec une autre sans le forcer. Il finira par y arriver.

  • Refus du biberon

Ça peut arriver qu’un bébé refuse cette nouvelle tétine et revendique la tienne. Expliquez-lui à votre manière qu’il aura votre tétine après le biberon ou demandez à l’un de vos proches de lui donner son biberon. N’ayant plus le choix, il va lâcher prise et sucer la tétine du biberon.

Partager:
Sevrage bébé : Les premiers pas à faire Reviewed by on 27 août 2016 .

Vous reprenez votre travail après votre congé de maternité ? Il est temps de cesser d’allaiter son petit bébé et passer au biberon ? Ce n’est pas aussi facile de commencer une telle expérience.  Une séparation partielle Vous pouvez continuer à nourrir votre bébé avec votre propre lait en utilisant un biberon. Un tire-lait Le choix d’un

Psycho