Accueil » Enfant » Loisirs » Les enfants et Internet

Les enfants et Internet

Loisirs

L’addiction
Il n’y a pas que la désinformation qui guette votre enfant sur le web, mais surtout le risque de développer des addictions. Plusieurs pédagogues ont en effet étudié la question (Philippe Meirieu par exemple) et il est confirmé que l’usage non cadré du net peut faire basculer l’enfant vers une addiction pure et simple à l’écran et au clavier. Cette addiction va donc effacer les bénéfices du net, l’enfant sera probablement peu «addicted» aux connaissances en biologie ou en paléontologie, il sera au contraire abonné aux jeux en réseaux, ou encore aux mentions «j’aime» et «je n’aime plus» sur FaceBook…

Les bonnes pratiques
Les dangers du net se s’arrêtent pas à la désinformation et au risque d’addiction, il y a aussi les risques d’harcèlement ou d’abus de toutes sortes, et c’est ainsi que beaucoup de parents tentent simplement d’interdire le net à leurs enfants. Sans succès toutefois, car l’enfant pourra se connecter dès qu’il est à l’extérieur de la maison et en dehors du contrôle parental.
Pour bénéficier du net avec le maximum de sécurité la seule approche est celle de l’éducation, du conseil et de l’accompagnement. Il faut absolument éduquer l’enfant au net, lui expliquer que c’est un environnement virtuel dans lequel on peut trouver du bon et du moins bon. Exactement comme dans la réalité physique. Ainsi, il y aura des personnes, ou des sources, des sites ou des portails électroniques, bien intentionnés et auxquels on peut faire confiance pur trouver une information, et d’autres personnes ou sources qui le sont moins.
L’accompagnement de l’enfant ensuite est nécessaire, pour le conseiller en permanence et l’orienter, avec le moindre recours à l’interdiction sèche et gratuite. Car n’oubliez pas, l’enfant peut accéder au net librement dès qu’il met les pieds dehors….

Partager:
Les enfants et Internet Reviewed by on 11 décembre 2014 .

L’addiction Il n’y a pas que la désinformation qui guette votre enfant sur le web, mais surtout le risque de développer des addictions. Plusieurs pédagogues ont en effet étudié la question (Philippe Meirieu par exemple) et il est confirmé que l’usage non cadré du net peut faire basculer l’enfant vers une addiction pure et simple

Santé

Psycho