Accueil » Enfant » A l'école » Rentrée : 11 façons de se préparer et préparer son enfant

Rentrée : 11 façons de se préparer et préparer son enfant

A l'école,Enfant

Rentrée : 11 façons de se préparer et préparer son enfant

Votre enfant en manque d’enthousiasme et de motivation pour son premier jour à l’école ? L’encourager, c’est votre devoir.

1. Les mots à lui dire fréquemment

  • « Bravo ! »
  • « Lâche pas ! tu t’améliores ! »
  • « Continue ! »
  • « Tu es rapide ! »
  • « Tu peux mieux faire ! »
  • « Tu y es presque ! »
  • « Je savais que tu y arriverais ! »

2. Assumez vos responsabilités

  • Commencez à habituer votre enfant à se coucher tôt au moins une semaine avant la rentrée.
  • Préparez-lui ses déjeuners préférés pour qu’il les emmène avec lui dans sa boîte à lunch.
  • Fixez un moment précis de la journée pour lire un livre avec votre enfant.

3. Les fournitures scolaires

Ne le privez pas d’un stylo de plus ou d’une trousse un peu chère. Les fournitures scolaires sont la première source de motivation pour les enfants avec leurs décors divers.

4. Calmez sa frousse

La rentrée signifie une nouvelle école, un nouvel horaire, de nouveaux enseignants et ami(e)s. Essayez de l’aider à vaincre sa peur en l’incitant : il va découvrir une nouvelle vie, de nouveaux camarades pour jouer avec lors de la récréation, etc.

5. Eloignez votre enfant du stress des jours scolaires

Vous pouvez par exemple l’inscrire dans un club quelconque (natation, foot, etc.) selon ses préférences ou l’habituer à faire du footing avec vous après les cours.

6. Un partenaire pour faire les devoirs

Laissez-lui inviter ses ami(e)s pour faire leurs devoirs ensemble après les cours afin de l’encourager à bosser chez lui.

7. L’éducation, c’est important

Racontez-lui les choses intéressantes qu’il va apprendre à l’école en suscitant sa curiosité !

8. Ne lui forcez pas

Si après les cours votre enfant a besoin de se détendre un peu et de se reposer à cause de la fatigue accumulée durant la journée, laissez-lui le temps nécessaire. Ça ne sert à rien de lui imposer de faire ses devoirs sur le champ. Soyez compréhensive pour qu’il ne haïsse pas l’école.

9. Intéressez-vous à sa journée à l’école

Demandez-lui ce qu’il a fait tout au long de sa journée mais pas besoin de tout savoir s’il n’a pas envie d’en parler. Au cas où vous sentez qu’il est gêné, n’hésitez pas à lui poser des questions. S’il s’abstient de répondre, allez à l’école et essayez de découvrir toute seule. Des camarades de classe pourront être à l’origine de cette gêne et votre enfant ne tardera pas à détester l’école.

10. Une chambre propice pour étudier

Rangez sa chambre et veillez à ce qu’elle soit propice pour y étudier. Classez ses livres par ordre alphabétique et essayez d’aérer la chambre le plus de temps possible. S’il veut le faire tout seul ne le contredisez pas.

11. Une bonne méthode pour étudier

Faites un emploi du temps pour votre enfant à suivre avec des pauses entre les activités pour qu’il ne s’en lasse pas vite. N’oubliez pas d’encourager tout progrès accomplit par votre enfant.

Partager:
Rentrée : 11 façons de se préparer et préparer son enfant Reviewed by on 25 août 2016 .

Votre enfant en manque d’enthousiasme et de motivation pour son premier jour à l’école ? L’encourager, c’est votre devoir. 1. Les mots à lui dire fréquemment « Bravo ! » « Lâche pas ! tu t’améliores ! » « Continue ! » « Tu es rapide ! » « Tu peux mieux faire ! » « Tu y es presque ! » « Je savais que tu y arriverais ! » 2. Assumez vos responsabilités Commencez à habituer

Santé

Psycho