Votre enfant regarde trop la télévision ? Il ne peut pas lâcher le smartphone ou la tablette ? Il se plaint de douleurs des yeux ou de la tête? Voici ce que vous devez lui expliquer sur la santé de ses yeux pour lui éviter des soucis de santé plus tard.
DIS MAMAN… POURQUOI JE VOIS FLOU ?
C’est le premier signe de fatigue des yeux. C’est le syndrome de vision par ordinateur. Il est très courant d’avoir les yeux secs et douloureux après avoir passé beaucoup de temps devant l’ordinateur. Ces écrans obligent nos yeux à fournir beaucoup d’effort. Avoir l’oeil sec et rouge devrait vous alerter pour limiter le temps d’ordinateur, ou d’écrans en général.
POURQUOI J’AI LES YEUX GLOBULEUX ?
Attention, les yeux enflés ou qui paraissent sortir de leurs orbites peuvent refléter un problème de thyroïde, notamment d’hyperthyroïdie. Ce symptôme n’est donc pas banal, surtout s’il s’accompagne de fatigue, prise de poids , troubles nerveux ou de l’appétit.
POURQUOI J’AI DES CERNES ?
Les cernes ne proviennent pas toujours d’un manque de sommeil. Même en dormant suffisamment, on peut avoir des cernes. Parfois, il s’agit d’une allergie, vous aurez alors les yeux rouges et qui grattent. Vous aurez aussi des éternuements, ainsi que le nez qui coule. En effet, les agents allergènes provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins.
POURQUOI LE BLANC DE L’OEIL DEVIENT JAUNE ?
Attention, c’est peut-être la jaunisse, surtout si la peau présente aussi une teinte jaune. La jaunisse traduit un dysfonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire. La peau devient jaune car la bile contient un pigment jaune toxique (la bilirubine), qui s’accumule sur la peau et les yeux lorsqu’il n’est pas correctement évacué.
POURQUOI J’AI UNE TACHE ROUGE DANS L’OEIL AU RÉVEIL ?
Ne vous inquiétez pas si un matin vous vous réveillez avec l’oeil tout rouge, c’est un petit vaisseau sanguin qui a explosé. Attention, si cela arrive souvent, c’est peut-être l’hypertension artérielle. Consultez votre ophtalmologiste.
POURQUOI J’AI LA PAUPIÈRE BOURSOUFLÉE ?
C’est un orgelet, une petite boursoufflure sur la paupière, le long des cils. Ce n’est pas douloureux, mais ça démange, oui. En général, ce n’est pas grave, mais si ça ne disparaît pas en trois mois maximum, il faut consulter un spécialiste.
ET POURQUOI JE VOIS MAL LA NUIT ?
Il faut savoir que pour bien percevoir la lumière, l’oeil a besoin d’un pigment appelé rhodopsine. Pour avoir ce pigment, le corps doit disposer de la vitamine A. Mal voir la nuit peut donc traduire une carence en vitamine A. Il faut alors manger des légumes de couleurs orange et jaunes, comme des carottes, des patates douces, des oranges, du citron… mais aussi des poissons gras.
Bien connaître les symptômes de l’AVC
Les symptômes de l’AVC passent par la vue, il faut bien les connaître pour savoir se conduire en cas d’urgence. Il s’agit des symptômes suivants : voir sombre, voire double, devenir aveugle tout à coup avec douleur aigue aux yeux. Ces symptômes reflètent parfois une névrite optique, une inflammation du nerf optique. Souvent, la névrite optique précède une autre maladie, la sclérose en plaques. En tout cas, ne prenez pas à la légère les douleurs au niveau des yeux, et prenez soin de vos yeux !