Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d’allergie alimentaire. En effet, l’allergie alimentaire représente la 4ème maladie chronique en termes de prévalence, dans le monde. En France, près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont atteints, et le nombre est en constante augmentation. Les personnes atteintes d’allergies alimentaires sont exposées, en cas d’ingestion de substances interdites, à des conséquences plus ou moins graves. La prévention est donc essentielle pour vous et pour votre enfant, surtout s’il fait ses premiers pas dans la diversification alimentaire.
QU’EST-CE QUE UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE ?
Chez certaines personnes, des aliments particuliers peuvent provoquer des réactions secondaires. C’est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment contenant une substance qui irrite le système immunitaire. L’allergie se manifeste quand l’organisme rencontre l’allergène. Elle se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie – les IgE (Immunoglobulines E).
Ce type d’allergie se déclare au niveau de la paroi du tube digestif, en deux phases :
- Lors d’une première exposition à un allergène, le système immunitaire fabrique des anticorps. Aucun symptôme d’allergie n’apparaît au cours de cette phase. Parfois, il en résulte une sensibilisation à l’aliment en cause, et la production d’anticorps dirigés contre lui (immunoglobulines E).
- Lors d’un second contact avec l’allergène, le système immunitaire reconnaît l’allergène et réagit contre lui. La personne allergique voit alors apparaître divers symptômes.
LES MANIFESTATIONS DE L’ALLERGIE SONT DIVERSES …
- Troubles digestifs : Des crampes abdominales, de la diarrhée, des coliques, parfois des nausées et des vomissements.
- Problèmes respiratoires : Rhinite allergique ou asthme, congestion nasale, éternuements, changement de la voix, toux, difficulté à respirer, cillement.
- Problèmes cutanés : Poussées d’eczéma atopique, apparition d’urticaire localisée ou généralisée, gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge.
- Problèmes cardiovasculaires : Fatigue, hypotension.
Même l’ingestion d’une petite quantité d’allergène peut provoquer de graves réactions physiques chez certaines personnes. On parle notamment du fameux choc anaphylactique, une réaction généralisée de l’organisme qui se met tout entier en état d’alerte. Malheureusement, les symptômes sont souvent assez sévères pour entraîner le décès. Ainsi, si vous remarquez un signe, même léger, d’intolérance alimentaire chez votre enfant, arrêtez tout de suite la consommation de cet aliment.
LES PRINCIPAUX ALLERGÈNES
Dans l’état actuel des connaissances, les principaux allergènes responsables d’une allergie alimentaire sont :
- Les noix ;
- Les arachides ;
- Les fruits à coque ;
- Le soya ;
- Le blé (et les variétés parentes de céréales : kamut, épeautre, triticale) ;
- Les graines de sésame ; • La moutarde ;
- Les protéines de lait de vache (l’allergie alimentaire la plus fréquente chez les enfants de moins d’un an) ;
- Les fruits de la famille du latex (par exemple le kiwi, l’avocat, la châtaigne, la banane, le melon, la pêche, la figue, la mangue, les fruits de la passion, etc.
- Les fruits de mer (surtout le crabe, le homard et les crevettes) ;
- Les ombellifères (par exemple l’anis vert, l’aneth, la carotte, le cerfeuil, le céleri ou le persil) ;
- Les oeufs.
Ces aliments doivent donc arriver en dernier lieu lors de la diversification.
L’ALLERGIE ALIMENTAIRE CHEZ LES ENFANTS
Si l’allergie alimentaire peut apparaître à tout âge, elle reste plus fréquente chez l’enfant avant l’âge de 4 ans. À cet âge, le système digestif ainsi que le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui rend l’enfant plus susceptible aux allergies. Les allergies les plus fréquentes sont celles aux protéines d’origine animale (53% des cas).