Accueil » Bébé » Ce qu’il faut savoir sur la sécurité de bébé en voiture

Ce qu’il faut savoir sur la sécurité de bébé en voiture

Bébé

LES DIFFÉRENTS GROUPES DE SIÈGES AUTO

Il est indispensable de faire voyager votre enfant dans un siège adapté à son âge et à son poids. La norme européenne distingue 5 catégories corres­pondant au poids du bébé et de l’enfant :

¯ Groupe 0 : De la naissance à 10 kg et jusqu’à 70 cm, ces dispositifs sont installés dos à la route, à l’avant (dans ce cas, désactivez les airbags du passager avant) ou à l’arrière de la voiture. Les nourrissons peuvent aussi être installés dans un lit nacelle, disposé parallèlement au dossier de la banquette arrière.

¯ Groupe 0+ : De la naissance à 13 kg et jusqu’à 80 cm, ce type de siège est plus imposant que ce­lui du groupe 0, mais, en général, il est associé au groupe 1. Il permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée.

¯ Groupe 1 : De 9 à 18 kg jusqu’à 1 mètre, l’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Le siège est équipé d’un harnais, et lui-même est fixé par la ceinture de sécurité de la voiture. Pour les sièges à harnais, il faut ajuster le harnais à la taille de l’enfant et verrouiller la boucle de sécurité juste au niveau des cuisses.

¯ Groupe 2 (15 à 25 kg) et groupe 3 (22 à 36 kg) : Jusqu’à 1m50, la taille et la corpulence de l’enfant imposent de l’installer dans un siège ou sur un siège-réhausseur avec dossier et vous l’attachez grâce à la ceinture de sécurité de votre véhicule. Il y restera jusqu’à ses 10 ans.

LE SIÈGE-BÉBÉ EST-IL MAUVAIS POUR LE DOS DE VOTRE BÉBÉ ?

Non, à condition de l’utiliser essentiellement pour les trajets en voiture. Un siège-bébé n’est ni un lit, ni un relax pour la maison, ni un siège à instal­ler sur la poussette pour les promenades. Pour les nouveau-nés, il est recommandé d’utiliser un réducteur (qui est souvent livré avec le siège).

Des chiffres qui font réfléchir

Selon les résultats d’une étude de 2015 menée par Bébé Confort, l’association prévention routière, et le laboratoire d’accidentologie (LAB) : chaque jour en France ; 4 enfants de moins de 10 ans sont victimes d’un accident de la route. En cause le plus souvent : un défaut d’installation de leur siège auto. Ainsi, dans 48 % des cas le siège auto est mal installé et/ou mal utilisé, dont la moitié avec des défauts graves d’installation pouvant créer des lésions graves en cas de collision.

Que dit la loi ?

R129 (ou Isize) lancée en juillet 2013 est la dernière norme en matière de sièges auto au sein de la législation européenne. Elle renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant et non plus son poids et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm au minimum et 2 ans dans l’idéal). La prise en compte de la taille au lieu du poids permet notamment d’éviter que la position dos à la route soit abandonnée prématurément. Cette norme remplacera progressivement le standard R44.

En France, la législation autorise qu’un enfant ne soit plus obligé d’utiliser un siège auto à partir de 135 cm.

Sanction : dans le code de la route, le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135€.

Partager:
Ce qu’il faut savoir sur la sécurité de bébé en voiture Reviewed by on 27 janvier 2018 .

LES DIFFÉRENTS GROUPES DE SIÈGES AUTO Il est indispensable de faire voyager votre enfant dans un siège adapté à son âge et à son poids. La norme européenne distingue 5 catégories corres­pondant au poids du bébé et de l’enfant : ¯ Groupe 0 : De la naissance à 10 kg et jusqu’à 70 cm, ces

Santé

Psycho