Mesure d’hygiène incontournable, le bain est un moment privilégié pour vous et votre bébé. C’est également un véritable moment de complicité, échange de sourires et de caresses. En étant jeune maman, vous vous posez peut-être beaucoup de questions : Quand le baigner? A quelle fréquence ? Quels sont les produits à utiliser ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Quelle est la bonne température de l’eau ? Etc. Détendez-vous, on vous guide pas à pas pour vous faciliter la tâche et faire de ce rituel quotidien un moment que votre bébé adore.
LE BAIN DE BÉBÉ LE MOMENT IMPORTANT DE LA JOURNÉE
Le bain est un moment important pour votre nouveau-né car il retrouve le milieu aquatique dans lequel il a évolué pendant neuf mois. Vous aurez remarqué qu’il adore s’étirer, s’agiter et s’éclabousser dans l’eau. Pour vous, c’est l’occasion de partager un moment de tendresse avec lui, mais aussi pour son confort et sa santé. Il arrive pourtant que votre bébé n’aime pas le contact de l’eau ; essayez alors de le distraire avec des jeux de bain et commencez avec des baignades courtes (5 minutes) qui se rallongeront au fur et à mesure qu’il s’y sentira à l’aise. Vous devez avoir les bons gestes, et ne jamais baisser votre vigilance car un enfant de 0 à 18 mois peut se noyer en quelques instants, même dans une très petite quantité d’eau. Sachez que le niveau de l’eau ne doit pas dépasser ses épaules, et veillez à avoir tout le nécessaire sous votre main et prêt à l’avance. Si vous vous retournez, ayez toujours votre main posée sur son corps. Et au besoin d’aller répondre au téléphone, ou de voir qui frappe à la porte, enveloppez votre bébé dans une serviette et prenez-le avec vous.
QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS LAVER VOTRE BÉBÉ ?
La fréquence à laquelle il faut donner le bain à votre bébé dépend de son âge. Pour un nouveau-né, deux ou trois fois par semaines peuvent sans doute suffire, Trop laver le bébé peut à terme irriter sa peau. Plus votre bébé grandit, plus il aura besoin régulièrement d’un bain quotidien voire tous les deux jours, le soir ou le matin selon votre disponibilité et selon son rituel de coucher.
FAUT-IL BAIGNER BÉBÉ AVANT OU APRÈS LE BIBERON ?