Accueil » Bébé » Le bain du nourrisson

Le bain du nourrisson

Bébé

Il n’y a pas de règle absolue, tout dépend de l’humeur de votre bébé et de sa faim. Mais préférez tout de même le baigner avant son repas, aux alentours de 19h. En effet, le bain nécessite toute une série de manipulations (dés­habillage, change, savonnage) qui ne sont pas conseillées lorsque il a l’estomac plein. Après avoir pris son bain votre bébé se sent apaisé et aura l’appétit ouverte pour prendre son biberon avant de se coucher.

LA PRÉPARATION DU BAIN ET LES PRODUITS NÉCESSAIRES

Un bébé peut être lavé avec vous dans la grande baignoire, dans une petite baignoire pour bébé ou dans un lavabo propre. Pour un bain réussi, les produits nécessaires doivent être à votre disposition au moment où bébé est dans la baignoire. Préparez donc un petit panier avec un thermomètre, des serviettes, des vêtements propres, et des produits d’hygiène :

Pour le bain

Privilégiez des produits de toilette non agressifs, sans sa­von, formulés spécialement pour la peau fragile des bébés. Si votre bébé semble prédisposé aux réactions allergiques, il est préférable d’utiliser des huiles de bain qui, en plus de développer une action apaisante et hydratante, affinent l’eau qui est très calcaire.

  • Un gel lavant « 2 en 1 » : Pratique et permet de nettoyer le corps et les cheveux de bébé en un seul geste jusqu’à environ 7 mois.
  • Un shampoing doux : Quand sa chevelure devient plus dense, ajoutez un shampooing formulé de façon à ne pas piquer les petits yeux sensibles du bébé.
  • Un savon dermatologique : Idéal pour les peaux hyper sensibles des nourrissons comme des plus grands.
  • Une petite brosse à cheveux : Spéciale pour bébé en poils souples.

Pour le change

  • Des couches propres, choisissez les couches en fonction de son âge, de son poids, jetables ou lavables selon votre choix.
  • Une crème pour les fesses, en cas de rougeurs voire d’érythème fessier.
  • Des carrés de coton, ou des compresses stériles.
  • De l’éosine aqueuse, un produit indispensable pour net­toyer le cordon ombilical.
  • Du liniment oléo-calcaire pour nettoyer les fesses de votre petit sans agresser sa peau. C’est un mélange à par­ties égales d’huile d’olive et d’eau de chaux. Une crème apaisante fait-maison et ancienne comme le monde.

Les produits que vous devez éviter

  • Les gants de toilette et l’éponge de bain : Attention, ils sont un véritable nid à microbes, il faut bien les laver et bien les sécher ou alors les changer tous les jours.
  • Les produits et les laits parfumés, car ils peuvent agres­ser la peau fragile des nourrissons.
  • Les savons et les shampooings pour adultes. Ces pro­duits contiennent souvent des ingrédients chimiques plus ou moins nocifs.
  • Le talc. Cette poudre n’est plus recommandée au­jourd’hui, elle peut causer des problèmes respiratoires.
  • Des cotons tiges : Pour nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé, optez pour quelques gouttes de sérum physio­logique.

LES BONNES TECHNIQUES POUR LAVER VOTRE BÉBÉ

  • Pour commencer, évitez de mouiller son visage, pour ne pas le stresser. Lavez ses cheveux, et faites passer simple­ment votre main sur sa tête en renvoyant l’eau en arrière. Puis, essuyez-lui les yeux délicatement, en allant du nez vers la joue avec vos mains plutôt qu’avec un gant de toi­lette. Lavez l’extérieur et l’arrière des oreilles. Lavez-lui le ventre, les bras, puis les jambes. Les parties génitales en dernier. Pour les garçons, ne tirez pas sur le prépuce. Pour terminer, enveloppez votre bébé dans une serviette dès que vous le sortez du bain, et séchez-le parfaitement en tapotant. Après son bain, hydratez votre bébé en lui mas­sant tout le corps avec un lait corporel. Lorsque vous en avez le temps, n’hésitez pas à prolonger le massage pour son plaisir et le vôtre.

Température de l’eau du bain pour bébé

  • Adoptez un thermomètre pour être sûre de la température de la salle de bain qui doit être ni trop chaude, ni froide : elle sera idéale entre 20 et 22° pour que bébé s’y sente à l’aise. La température de l’eau doit être entre 35° et 37°C. Contrôlez-la avant de plonger bébé. Versez d’abord l’eau froide avant l’eau chaude, cela diminue les risques de brûlures par imprudence.
Partager:
Le bain du nourrisson Reviewed by on 11 février 2018 .

Il n’y a pas de règle absolue, tout dépend de l’humeur de votre bébé et de sa faim. Mais préférez tout de même le baigner avant son repas, aux alentours de 19h. En effet, le bain nécessite toute une série de manipulations (dés­habillage, change, savonnage) qui ne sont pas conseillées lorsque il a l’estomac plein.

Santé

Psycho