Accueil » Bébé » Nutrition » Diversification alimentaire

Diversification alimentaire

Nutrition

Diversification alimentaire

L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois car celui-ci couvre tous les be- soins du bébé. Il ne faut surtout pas diversifier l’alimentation avant 4 mois, car cela engendre le risque d’allergies alimentaires, ni retarder la diversification après 6 mois car une diversification trop tardive ne permet plus de couvrir les besoins nutritionnels du bébé. Donc, pas trop tôt, ni trop tard ?  Attention, lorsqu’on parle de nombre de mois, on  parle en mois révolus. Ainsi : le 4ème mois cela veut dire jusqu’au début du 5ème. Et Si l’enfant est prématuré, il est recommandé de retarder la diversification, en tenant compte du nombre de semaines de prématurité.

Par quel aliment devrait-on commencer ?

Tout en gardant le lait comme base de l’alimentation du bébé, tous les fruits et les légumes sont permis en tenant compte de ce qui suit. Les féculents et céréales sont aussi conseillés pour compléter les besoins énergétiques du bébé :

• Les fruits et légumes de saisons sont recommandés.

• Certains préconisent les légumes (qui sont plus tolérés par l’estomac du bébé) avant les fruits et certains recommandent de mélanger en laissant le temps pour le bébé de s’adapter et d’accepter.

• Pour la cuisson, il est préférable de cuire les légumes à la vapeur et les féculents à l’eau bouillante. Pour les fruits la cuisson en compote peut diminuer le caractère allergène de certains, mais elle n’est pas tout le temps nécessaire.

• Ne jamais saler ni sucrer ni épicer.

• C’est mieux de faire soi-même les préparations pour le bébé, mais pas de panique ! La qualité nutritionnelle des pots commerciaux n’est pas mauvaise, il faut juste bien lire les étiquettes. Ces produits sont soumis à des réglementations et à des normes très strictes.

• Pour les féculents, commencer par la pomme de terre est un bon choix. Cependant, d’autres féculents (semoule par exemple) et des céréales infantiles (sans, puis après, avec gluten) peuvent également être introduits. Pas de céréales complètes, vu que la digestion du bébé est encore immature.

Comment et quand introduire la viande, les poissons et les œufs ?

Vers le 7ème mois (début du 8ème mois), toutes les viandes (à l’exception des préparations comme le jambon et les saucisses), tous les poissons et les œufs peuvent être introduits progressivement et en petites quantités au début.

  • La viande : doit être très bien cuite et introduite dans les repas de légumes (mixer au début).
  • Les poissons : doivent être bien cuits, et non panés !

Les poissons gras sont recommandés car ils sont riches en acides  gras oméga 3.

  • Les œufs : doivent être consommés durs.

Augmenter la quantité progressivement au fur et à mesure que le bébé grandit. Un élément du groupe viande/poisson/œuf par jour suffira. Ceci en notant que beaucoup de parents ne consommant pas de viande rouge choisissent de ne pas en donner à leur bébé…

  1. Au tout début (entre 6 et 8 mois) : 10 g par jour de viande ou de poisson ou ¼ d’œuf dur.
  2. Entre 8 et 12 mois : entre 15 et 20g par jour.
  3. Entre 12 et 18 mois : 30g par jour.
  4. A partir de 2 ans : 40 g par jour.
  5. A partir de 3 ans : 50 g par jour.

Et l’eau ?

Le bébé ne boit de l’eau qu’en petites quantités et c’est tout à fait normal étant donné que son alimentation est très riche en eau (lait, fruits, légumes…). Pour familiariser très tôt l’enfant au goût de l’eau nature, on peut la présenter à chaque repas en petite quantité et la lui donner à la cuillère ou au verre.

Avant ses 6 mois, le lait maternel est l’aliment idéal pour le bébé. Au-delà de 6 mois, en diversifiant progressivement son alimentation, on commence à élargir sa palette de goûts en lui faisant découvrir des saveurs et des textures nouvelles. En faisant ceci tout en observant et en comprenant ses réactions, on lui apprend les bases d’une alimentation favorable à sa santé. Et attention ! Ne pas donner les boissons industrielles de type sodas.

Manger constitue un tendre moment d’échanges entre le bébé et sa maman. Donc ne stressez pas si l’enfant ne mange pas suffisamment de ceci ou de cela.

La santé de bébé passe par les aliments que vous lui proposez

Selon un article publié sur le site de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), il existe un lien très fort entre santé et nutrition et « si des aliments, des nutriments et des comportements augmentent le risque de développer certaines pathologies, d’autres vont au contraire avoir une action préventive. »

Diversification alimentaire Reviewed by on 28 mars 2017 .

L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois car celui-ci couvre tous les be- soins du bébé. Il ne faut surtout pas diversifier l’alimentation avant 4 mois, car cela engendre le risque d’allergies alimentaires, ni retarder la diversification après 6 mois car une diversification trop tardive ne permet plus de couvrir les besoins

Dans la même catégorie :

Santé

Psycho