Accueil » Bébé » Santé de bébé » La prévention des allergies infantiles chez le bébé et l’enfant

La prévention des allergies infantiles chez le bébé et l’enfant

Santé de bébé

La prévention des allergies infantiles chez le bébé et l’enfant

Manifestation et symptômes des allergies chez le bébé
On compte parmi les diverses manifestations de l’allergie chez le bébé ou l’enfant : l’asthme, l’eczéma et le rhume des foins. Cependant, l’allergie alimentaire est la plus répandue chez les enfants. Elle se manifeste chez le bébé généralement à cause des produits laitiers, des œufs et des aliments à noix.
Quand l’histamine, substance libérée par les cellules en réponse aux allergènes, se disperse dans le sang et provoque plusieurs symptômes dont le larmoyant des yeux, le grattement des yeux et du nez ainsi que le gonflement et urticaire.
Cependant, il faut savoir que la majorité des allergies infantiles disparaissent en grandissant, mais cela dépend aussi de la cause de l’allergie. Pour la plus grande part des allergies au lait et aux œufs, elle disparait au cours des premières années d’existence de votre enfant, mais il souffrira parfois par la suite d’autres allergies généralement respiratoires comme l’asthme et le rhume des foins.
Toutefois, il est toujours recommandé de prévenir les allergies avant leur apparition ou leur dégénérescence.

La prévention des allergies chez le bébé
Il est important de savoir que la maman peut prévenir l’apparition de l’allergie chez son enfant avant sa naissance. En adoptant une certaine hygiène de vie saine sans régime d’exclusion pendant la grossesse, vous pouvez diminuer remarquablement l’intolérance de votre enfant à certains produits ou aliments.
Au cours de votre grossesse, faites attention aussi aux produits chimiques, car ils sont des véritables ravageurs d’immunité.
Un allaitement naturel jusqu’au moins l’âge de 6 mois, améliorera l’immunité de votre bébé. Ainsi, l’un des bienfaits du lait maternel consiste à prévenir les eczémas et les allergies respiratoires. Cependant, au cours de cette période, vous devez éviter les arachides.
Retarder la diversification alimentaire jusqu’à ce que votre bébé ait au moins 6 mois et sélectionner les aliments à bas risque allergique, seraient de convenance.
Afin de protéger votre nouveau-né des allergies respiratoires, n’oubliez pas d’aérer la maison et sa chambre régulièrement et il est vital d’éloigner votre bébé des fumeurs.
La literie de votre enfant joue un rôle considérable également, il faut bien choisir où votre enfant passera la majorité de son temps. Changer et laver régulièrement le linge de maison : ses draps, ses housses d’oreillers ainsi que ses peluches et son doudou.
Dès que vous soupçonnez la manifestation chez votre bébé, consultez votre pédiatre, il vous recommandera un dépistage allergique avec le test de Prick et des analyses sanguines en collaboration d’un allergologue.

La prévention des allergies infantiles chez le bébé et l’enfant Reviewed by on 26 mars 2015 .

Manifestation et symptômes des allergies chez le bébé On compte parmi les diverses manifestations de l’allergie chez le bébé ou l’enfant : l’asthme, l’eczéma et le rhume des foins. Cependant, l’allergie alimentaire est la plus répandue chez les enfants. Elle se manifeste chez le bébé généralement à cause des produits laitiers, des œufs et des aliments

Psycho