Votre bébé pleure intensément et se tortille, il est inconsolable ? Il est peut-être en proie aux coliques. En tant que parents, ses cris stridents vous font paniquer, c’est normal. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qui se passe dans le corps de l’enfant lors d’une colique, comprendre est nécessaire pour pouvoir calmer votre enfant et surtout ne pas culpabiliser.
QU’EST-CE QUE LES COLIQUES ?
Les coliques du bébé ne sont pas une maladie, elles désignent en réalité des pleurs inexpliqués accompagnés de ballonnements et de gaz, dont sont victimes certains bébés, par ailleurs en parfaite santé. Elles sont fréquentes chez le nourrisson de quelques jours à 6 mois, et touchent environ 1 enfant sur 10. Ces crises ont lieu au moins 2 heures par jour et surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Elles se traduisent par des crises de pleurs intenses et d’agitation qui peuvent durer de quelques minutes à une heure. Lors de ces coliques, bébé devient tout rouge, son visage est crispé, ses poings serrés et il replie ses cuisses sur son ventre qui est tout dur et plein d’air. Cependant, elles s’arrêtent toujours entre le 4ème et le 5ème mois de vie. Notez enfin qu’elles apparaissent aussi bien chez les bébés nourris au sein qu’aux biberons.
QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
Les coliques du nourrisson restent l’une des plus grandes énigmes de la pédiatrie. Des hypothèses ont été avancées, comme des facteurs liés à la maturation du système digestif du bébé, des troubles de la motricité intestinale, des gaz ou encore des facteurs alimentaires comme l’intolérance au lactose ou aux protéines de lait de vache. Sans certitude. La médecine énergétique chinoise apporte par contre de bonnes explications, celles-ci sont liées à la dynamique énergétique qui a lieu dans le corps de l’enfant et en lien avec son environnement. D’où l’intérêt et la pertinence des massages, une réponse simple d’apparence, mais très efficace en cas de coliques.
COMMENT RÉAGIR ?
Aucun médicament n’est totalement efficace. Cependant, de nombreux gestes très simples peuvent soulager le bébé.
Voici ce que vous pouvez faire
Créer une atmosphère apaisante : Gardez l’environnement très calme autour du bébé, bercez-le doucement, etc.