Accueil » Bébé » Santé de bébé » La sténose du pylore chez le bébé

La sténose du pylore chez le bébé

Santé de bébé

La sténose du pylore chez le bébé

La sténose du pylore est la principale cause de vomissements à évoquer chez le nouveau-né et le petit nourrisson.

La sténose du pylore, c’est quoi exactement ?

La sténose du pylore se produit lorsque l’ouverture entre l’estomac et l’intestin est bloquée. Cette ouverture est appelée le pylore. Il y a un muscle autour de cette ouverture. En temps normal, ce muscle permet, lorsqu’il se contracte, de garder la nourriture dans l’estomac et, lorsqu’il se détend, il laisse la nourriture passer de l’estomac à l’intestin. Cette affection est plus courante chez les garçons que les filles.

Les symptômes de La sténose du pylore

Les symptômes de la sténose du pylore apparaissent habituellement lorsque le bébé est âgé de 2 à 6 semaines. Cependant, ils peuvent se manifester plus tard. Ces symptômes peuvent comprendre des vomissements en jet persistant dans les 30 minutes après un boire avec une faim constante (au début), particulièrement après le vomissement. Apparition d’une grande fatigue, de selles petites et moins fréquentes et d’une perte de poids remarquable. Le bébé est victime de déshydratation qui se manifeste par des pleurs sans larmes. Ce trouble est rare chez les bébés de plus de 3 mois mais si vous sentez que votre bébé est déshydraté ou si vous pensez qu’il souffre de la sténose du pylore, consultez un médecin immédiatement. En attendant de voir le médecin, offrez-lui souvent de petites quantités de nourriture.

Les causes de la sténose du pylore

Lorsque le muscle autour du pylore est épais et tendu, il ne peut se détendre adéquatement et cela cause un blocage. Le pylore devient très étroit et le lait maternel ou la préparation pour nourrissons ne peut passer facilement de l’estomac à l’intestin. C’est ce qui fait vomir votre bébé. La chirurgie est alors nécessaire.

Quand parler de la sténose du pylore ?

On parle de sténose du pylore lorsque l’ouverture entre l’estomac et l’intestin devient très étroite. Les symptômes incluent le vomissement en jet persistant (pas seulement de recracher la nourriture) et la faim après le vomissement. Obtenez de l’aide médicale immédiatement si vous pensez que votre bébé est déshydraté ou qu’il est atteint de sténose du pylore. Votre bébé devra subir une opération chirurgicale simple.

Le traitement à envisager

L’intervention chirurgicale s’impose car la sténose ne se réduit presque jamais spontanément. Le chirurgien réalise une « pylorotomie extra-muqueuse », c’est-à-dire qu’il sectionne le muscle pylorique hypertrophié dans le sens longitudinal et le recoud dans le sens transversal sans ouvrir totalement l’estomac et l’intestin. La muqueuse reste intacte. Les suites opératoires sont d’autant meilleures que l’intervention a été plus précoce. A l’issue de l’intervention, la réalimentation du nourrisson est prudente. Les prises sont nombreuses, espacées de 2 ou 3 heures et de petit volume. Beaucoup de pédiatres utilisent des laits sans lactose pendant quelques jours pour cette réalimentation. Les résultats de l’intervention sont excellents.

 

Il ne faut pas confondre la sténose du pylore avec : un reflux gastro-œsophagien, une intolérance alimentaire ou des vomissements faisant suite à une infection ou à des erreurs diététiques.

Partager:
La sténose du pylore chez le bébé Reviewed by on 10 octobre 2016 .

La sténose du pylore est la principale cause de vomissements à évoquer chez le nouveau-né et le petit nourrisson. La sténose du pylore, c’est quoi exactement ? La sténose du pylore se produit lorsque l’ouverture entre l’estomac et l’intestin est bloquée. Cette ouverture est appelée le pylore. Il y a un muscle autour de cette ouverture.

Psycho