Accueil » Bébé » Tout savoir sur le massage pour bébé

Tout savoir sur le massage pour bébé

Bébé,Bien-être

Tout savoir sur le massage pour bébé

Le massage est très important pour la santé des bébés. En effet, ça a un grand rôle en ce qui concerne leur développement. Des techniques de massage sont à apprendre par les parents pour relaxer leur bébé.

Les bienfaits du massage pour bébé

De plus son effet relaxant, le massage peut atténuer la mauvaise humeur et l’irritabilité des bébés. Ces derniers adorent les gentilles caresses douces et stimulantes. Ce contact renforce la relation parent/bébé. De plus, il soulage les gaz et les coliques et permet d’assurer une bonne digestion. Avec les bons gestes, vous pouvez aider votre enfant prématuré à gagner un peu de poids. Le massage régularise le rythme de sommeil des nouveau-nés qui vont apprendre à se détendre et avoir un sommeil plus profond et plus long. Masser le bébé est un acte stimulant : Les caresses stimulent les muscles et la circulation sanguine.

Les meilleures positions pour un bon massage

Le massage doit avoir lieu dans une pièce chaude (26°C au moins) et calme. Il est préférable d’effectuer le massage peu de temps avant la sieste ou le coucher car il a un effet stimulateur de l’envie de dormir. Evitez les moments après le biberon ou le repas. Vous et votre bébé devez adopter une position confortable : prenez place par terre ou sur un lit, le dos souple et droit. Mettez votre bébé face à vous sur un oreiller ou une couverture. Assurez-vous que vos mains sont bien lavées et bien propres. Débarrassez-vous de tous vos bijoux et induisez vos mains d’huile ou de lait et frottez-les quelques instants pour les réchauffer.

La procédure du massage bébé

  • Les jambes :

Les jambes peuvent être massées avec l’intérieur de la main entre le pouce et l’index, le pouce vers le bas en faisant succéder les deux mains de l’aine à la cheville. La tension des jambes sera donc évacuée favorisant la circulation du sang vers les pieds. Ensuite, levez une jambe vers vous en faisant attention à ne pas soulever le bassin du bébé. Entourez-la avec vos deux mains et effectuez un léger mouvement de « vissage-dévissage » afin de décontracter toute l’épaisseur du muscle. Roulez la jambe entre vos mains, de la cuisse à la cheville.

  • Les pieds :

Le fait de masser cette partie du corps sera bénéfique pour tout l’organisme puisqu’ils sont riches en terminaisons nerveuses. Glissez un pouce après l’autre sur la plante du pied, du talon vers les orteils puis massez chaque orteil. Massez en douceur le talon puis toute la plante du pied avec les deux pouces. Tâchez de ne pas oublier le dessus du pied et les chevilles. Massez ensuite le fessier en effectuant des gestes circulaires.

  • Le dos :

Tout comme les adultes, le massage du dos est très relaxant pour le bébé. Installez-le à plat ventre sur vos cuisses ou sur la table à langer puis placez vos mains en travers du haut du dos. Allez et venez perpendiculairement à l’axe du dos, une main après l’autre vers les fesses puis remontez vers les épaules. Posez ensuite une main sur les fesses du bébé et glissez l’autre des épaules jusqu’aux fesses.

Partager:
Tout savoir sur le massage pour bébé Reviewed by on 24 septembre 2016 .

Le massage est très important pour la santé des bébés. En effet, ça a un grand rôle en ce qui concerne leur développement. Des techniques de massage sont à apprendre par les parents pour relaxer leur bébé. Les bienfaits du massage pour bébé De plus son effet relaxant, le massage peut atténuer la mauvaise humeur

Psycho