Accueil » Grossesse » Accouchement » Préparer l’accouchement avec le massage du périnée

Préparer l’accouchement avec le massage du périnée

Accouchement

Massage du périnée pour préparer l’accouchement
En général, les femmes ayant pratiqué des massages avant l’accouchement vivent cet événement beaucoup plus sereinement. Le but du massage du périnée estsimplement de lui donner plus d’élasticité pour le jour J. Il est recommandé pour plusieurs raisons:
Il y a nettement moins de lésions et de déchirures chez les femmes l’ayant pratiqué, une meilleure cicatrisation aussi (en cas d’épisiotomie ou de déchirure).

Massage du périnée: quand et comment?
Vous pouvez pratiquer le massage du périnée vous-même ou vous faire aider par votre conjoint. L’opération est très simple, la plupart des sages femmes recommandent un mouvement circulaire à l’intérieur du vagin, du côté de l’anus, en forme de U, simplement avec le doigt. Quelques minutes par jour sont suffisantes. Il faut bien entendu bien se laver les mains au préalable.
Ce massage est recommandé à partir du 8ème mois sauf contre indication médicale. Par exemple en cas de cerclage du col de l’utérus ou en cas de col béant et court de surcroît. Veillez en tout cas à toujours demander conseil à votre médecin.

La concentration est aussi importante que la précision du geste. Pensez à la vie qui se développe en vous, pensez à la tête de bébé qui va passer par là. Dites vous que la nature a très bien fait les choses, que votre corps sait quoi faire et à quel moment précisément. Vous êtes juste en train de lui donner un coup de pouce en massant ce petit muscle magique qui s’appelle le périnée.

Partager:
Préparer l’accouchement avec le massage du périnée Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Massage du périnée pour préparer l’accouchement En général, les femmes ayant pratiqué des massages avant l’accouchement vivent cet événement beaucoup plus sereinement. Le but du massage du périnée estsimplement de lui donner plus d’élasticité pour le jour J. Il est recommandé pour plusieurs raisons: Il y a nettement moins de lésions et de déchirures chez

Santé

Psycho