Accueil » Grossesse » Accouchement » Accoucher dans l’eau…c’est comment ?

Accoucher dans l’eau…c’est comment ?

Accouchement

Accoucher dans l’eau…c’est comment ?

L’accouchement classique ne détient plus le haut du palmarès. Les nouveaux modes d’accouchement plus naturels, plus proches de la nature, sont très tendance… Mais est-ce complètement sûr ? Que disent les médecins ? Et accoucher dans l’eau, c’est comment déjà ?

UN ACCOUCHEMENT SURMÉDICALISÉ !

Depuis quelques années, des voix de sages-femmes et d’associations s’élèvent pour dénoncer les abus d’un accouchement surmédicalisé, avec beaucoup trop d’appareils autour de la maman, beaucoup trop de substances chimiques à injecter, etc. La femme entre en maternité et se soumet complètement aux directives d’un corps de « professionnels » qui est censé en savoir toujours mieux qu’elle. Ces professionnels bien intentionnés en général décident de tout, l’avis de la femme n’est même pas demandé. Les femmes de cette dernière décennie ont été totalement dépendantes de médecins et de « professionnels de l’accouchement » et qui les dépossèdent du vécu authentique de leur accouchement.

La position lithotomique très inconfortable !

Saviez-vous que la position dite lithotomique, c’est-à-dire où la future maman est allongée sur le dos, les jambes relevées, et qui est imposée aux femmes par le corps médical, est très inconfortable pour la femme qui accouche ? Cette position a été instituée par le corps médical simplement parce qu’elle permet une meilleure visibilité. Les grands-mères savent que d’autres positions sont plus faciles et moins douloureuses pour la maman, des positions plus naturelles et plus favorables  à une sortie en douceur du bébé.  On pense qu’une position naturelle, choisie par la femme qui accouche, divise au moins par dix les douleurs de l’accouchement.

L’accouchement dans l’eau,  la révélation !

C’est la révélation/révolution pour beaucoup de mamans qui ont accouché de manière classique une première fois et qui ont voulu écouter leur corps et essayer ces techniques plus naturelles. Les muscles se dilatent naturellement avec l’eau chaude, les douleurs sont beaucoup moins fortes, la femme est beaucoup plus libre de prendre la position qui lui convient. Ceci dit, le Collège national des gynécologues obstétriciens de France n’a pas de recommandation officielle sur les accouchements en milieu aquatique «car c’est une pratique très rare», explique son président, le Pr Bernard Hédon. La position américaine véhicule «un message de prudence, auquel on peut souscrire». A vous de choisir votre position !

Partager:
Accoucher dans l’eau…c’est comment ? Reviewed by on 29 mars 2017 .

L’accouchement classique ne détient plus le haut du palmarès. Les nouveaux modes d’accouchement plus naturels, plus proches de la nature, sont très tendance… Mais est-ce complètement sûr ? Que disent les médecins ? Et accoucher dans l’eau, c’est comment déjà ? UN ACCOUCHEMENT SURMÉDICALISÉ ! Depuis quelques années, des voix de sages-femmes et d’associations s’élèvent

Santé

Psycho