Accueil » Grossesse » Accouchement » La péridurale : Avantages et contre-indications

La péridurale : Avantages et contre-indications

Accouchement

La péridurale : Avantages et contre-indications

La douleur lors de l’accouchement est très intense voire insupportable. Un acte médical est désormais disponible pour lutter contre ces douleurs : La péridurale.

La péridurale, c’est quoi ?

La péridurale est une forme d’anesthésie locorégionale. Le principe est d’introduire une substance anesthésiante au niveau de l’espace compris entre cette méninge et le canal contenant la moelle épinière, engourdissant les nerfs et entrainant ainsi une perte de sensibilité temporaire dans une zone du corps. La péridurale est principalement utilisée pour calmer les douleurs de l’accouchement.

Quand envisager la péridurale ?

L’utilisation de la péridurale permet une réduction de la fatigue maternelle, un meilleur contrôle des fonctions vitales et une récupération plus rapide après l’accouchement. Contrairement à d’autres pratiques anesthésiques, elle n’entame pas la lucidité de la mère, diminue les contractions et permet un meilleur relâchement de l’utérus entre celles-ci. Elle est désormais considérée comme un dû à toutes les femmes qui jugent la douleur intolérable. Une consultation avec le médecin anesthésiste dans les semaines précédant l’accouchement avec une prise de sang doit être impérativement effectuée, afin de s’assurer que les conditions de santé de la patiente n’empêcheront pas le recours à la péridurale. La péridurale est particulièrement indiquée dans les cas de grossesse difficiles. Ainsi, lors de présentations particulières (présentation postérieure), qui peuvent entraîner des douleurs importantes. Si elles se prolongent, ces douleurs peuvent entraîner une consommation excessive d’oxygène due au stress, ce qui entraîne une raréfaction de l’oxygène pour le fœtus.

Les avantages de la péridurale

Bien évidemment, la péridurale vous permet de ne plus ressentir les douleurs des contractions. De plus, vous resterez parfaitement consciente. Vous pouvez reprendre confiance en vous et vous sentir active au cours du travail. Bien dosée, elle ne vous empêche pas de pousser lorsqu’il le faut.

Les inconvénients de la péridurale

Comme pour tout acte médical, des contre-indications et des risques d’effets secondaires ou de complications existent, mais ils sont souvent minimisés par l’expérience du médecin-anesthésiste. Tout d’abord, la péridurale n’est pas efficace dans 100 % des cas. Une même dose d’anesthésique peut donner des effets différents d’une patiente à l’autre. Chez de rares personnes, l’espace péridural est divisé par une fine membrane. Ainsi, l’injection n’aura d’effet que sur un côté. Il pourra alors être nécessaire de procéder à deux injections. Une infection cutanée dans la zone à ponctionner telle qu’une plaie négligée, un anthrax, un abcès ou une fièvre supérieure à 38° empêchent le recours à la péridurale. Les troubles de coagulation peuvent également être à l’origine d’hématomes très importantes qu’ils vont interdire le recours à la péridurale. Si les doses de produits anesthésique sont trop importantes, la péridurale peut entraîner une suppression des sensations. La femme peut donc moins ressentir la nécessité de pousser au moment de l’expulsion. Cette éventualité doit l’inciter à faire des séances de préparation à l’accouchement. En plus de minimiser le  » vécu de l’accouchement « , cette absence relative de sensations peut entraîner le recours à un forceps ou une ventouse. Des maux de dos résiduels sont également cités par quelques femmes ayant eu recours à cette technique, mais ces cas restent rares.

 

La péridurale est un moyen pour minimiser les douleurs des contractions lors de l’accouchement mais son application ne manque pas de risque.

Partager:
La péridurale : Avantages et contre-indications Reviewed by on 4 octobre 2016 .

La douleur lors de l’accouchement est très intense voire insupportable. Un acte médical est désormais disponible pour lutter contre ces douleurs : La péridurale. La péridurale, c’est quoi ? La péridurale est une forme d’anesthésie locorégionale. Le principe est d’introduire une substance anesthésiante au niveau de l’espace compris entre cette méninge et le canal contenant la moelle

Psycho