Accueil » Maman » Mère ou femme ?

Mère ou femme ?

Maman

Je ne me sens plus femme
C’est ce que se disent beaucoup de jeunes mamans, elles sentent au fonds d’elles-mêmes que la féminité ne leur va plus. On peut dire qu’elles ne parviennent pas à concilier rôle de mère et rôle de femme, épouse ou compagne. En effet, comment concevoir son corps? Entre le corps qui vient de donner la vie et qui allaite, et le corps de la femme qui se donne à l’homme, il peut y avoir des conflits. C’est le ventre d’abord qui pose problème à la femme, un ventre flétri par la grossesse, ce sont ensuite les seins, le sexe, et tout le corps en fin de compte…

Femme et mère, oui c’est possible
C’est possible car l’affaire est surtout culturelle. C’est parce que le rôle de mère est sacralisé, que le rôle de femme est dévalorisé dans la majorité des sociétés de tradition latine. Le fond de la culture latine consiste à hyper valoriser la mère, celle-ci a tous les droits, et elle est notamment supérieure à la femme qui n’est pas encore devenue mère. Devenir mère est l’étape ultime d’accomplissement, pour toute personne de sexe féminin.
Sans aller jusqu’à dire que cette valeur régit notre société et notre pensée, on peut dire qu’elle est souvent présente mais invisible… Elle influence nos modes de pensée et nos schémas mentaux.
Renouer avec sa féminité est donc une question de prise de conscience que le rôle de mère n’élimine pas le rôle de femme. Les enfants grandissent, ils auront leurs vies, et il n’est pas raisonnable de désirer rester toute sa vie dans ce rôle. On est femme avant tout, et mère aussi. En tout cas c’est à vous de voir quel rôle passe en premier…

Partager:
Mère ou femme ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Je ne me sens plus femme C’est ce que se disent beaucoup de jeunes mamans, elles sentent au fonds d’elles-mêmes que la féminité ne leur va plus. On peut dire qu’elles ne parviennent pas à concilier rôle de mère et rôle de femme, épouse ou compagne. En effet, comment concevoir son corps? Entre le corps

Psycho