Accueil » Bébé » Bien-être » Les cures thalasso postnatales

Les cures thalasso postnatales

Bien-être

Réveiller ses muscles
Au sortir d’une grossesse, la sangle abdominale est relâchée, et les muscles du dos et des jambes sont bien fatigués.
Pour remettre tout ce beau monde au travail, rien de tel qu’un programme d’exercices qui vont rapidement tonifier et redynamiser le corps. Parallèlement aux séances de musculation légère, les jeunes mamans peuvent s’adonner à la gymnastique aquatique, ou aquagym, en piscine. En même temps qu’elle renforce la musculature et aide à perdre les kilos en trop accumulés pendant la grossesse, l’aquagym fait travailler les articulations sans les endommager davantage, du fait de l’évolution dans l’eau qui élimine les frottements.
Ces exercices sont agrémentés de séances destinées à apprendre des techniques de respiration et d’étirements, grâce auxquels la récupération et la détente seront facilités.
Groupe de muscles ayant été particulièrement mis à rude épreuve durant la grossesse et surtout lors de l’accouchement, le périnée nécessite également d’être soigné: c’est ce qu’on appelle la rééducation périnéale. Les cures de thalassothérapie postnatales prévoient ce genre de traitement, qui sera appliqué par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Il s’agira alors d’aider la mère à reprendre le contrôle sur ces muscles soutenant les organes du petit bassin.

Diététique: réapprendre à manger équilibré
En parallèle aux activités physiques, un programme diététique est établi, après un entretien avec le nutritionniste du centre, pour se débarrasser de l’excès de poids entraîné par la grossesse, et ainsi affiner la silhouette.
Stockage de graisses, rétention d’eau ou encore perturbations du système digestif sont pris en charge dès l’arrivée à la station de thalassothérapie. Les menus sont spécialement étudiés pour effacer les inévitables petites rondeurs postnatales et traiter les petits désagréments relatifs à la digestion (ballonnements, constipation…).
Dans la plupart des centres, on propose aussi des cours de cuisine pour apprendre à se préparer des repas sains, équilibrés et complets, histoire de renouer avec les bonnes habitudes alimentaires au retour chez soi.

Retaper le moral
Après l’accouchement, la maman est également éprouvée moralement. La fatigue mentale et nerveuse, les doutes et le stress auront vite fait de mettre les batteries psychiques à plat.
Les mères qui viennent d’accoucher, notamment celles qui en sont à leur premier enfant, ont donc besoin d’un véritable soutien psychologique.
Les spécialistes présents sur place sauront apporter les bons conseils et répondre à toutes les questions que se posent les mamans.
Celles qui sont particulièrement angoissées ou stressées peuvent trouver un grand réconfort dans la pratique du yoga ou en suivant des séances de sophrologie.

Les bienfaits de la thalasso pour bébé
La mère n’est pas la seule à profiter des bienfaits qu’apporte une cure de thalassothérapie postnatale. Le nourrisson bénéficie lui aussi de tout le bien-être que procurent les soins et les activités proposés dans ces centres.
L’exercice le plus courant est le bébé-nageur. Il réunit la mère et son enfant dans une piscine, et le bébé découvre alors, au contact de l’eau, de nouvelles sensations. Il faut savoir que les nouveaux nés n’ont pas encore la peur de l’eau. C’est donc en toute quiétude que se fait l’apprentissage de ce nouvel élément.
Les séances de bébé-nageur durent en moyenne une vingtaine de minutes pour des nourrissons âgés de quatre à neuf mois.
Certains centres organisent aussi des ateliers d’éveil musical et des cours de massage pour les mères, qui y apprennent à masser leur enfant.

Partager:
Les cures thalasso postnatales Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Réveiller ses muscles Au sortir d’une grossesse, la sangle abdominale est relâchée, et les muscles du dos et des jambes sont bien fatigués. Pour remettre tout ce beau monde au travail, rien de tel qu’un programme d’exercices qui vont rapidement tonifier et redynamiser le corps. Parallèlement aux séances de musculation légère, les jeunes mamans peuvent

Psycho