Accueil » Bébé » Eveil Développement » Aider son enfant à s’éveiller

Aider son enfant à s’éveiller

Eveil Développement

Dès sa naissance, l’enfant entame, sans le savoir, un long apprentissage qui l’amènera à prendre conscience de son corps, de son entourage et de son environnement. A chaque étape franchie de son éveil, ses sens s’aiguisent, en même temps que ses capacités intellectuelles se développent. Il est primordial d’accompagner son bébé tout au long de ce processus. Veiller au bon éveil de l’enfant, c’est lui permettre de se construire, de s’épanouir et de forger sa personnalité.

La présence des parents, les jouets adaptés, les gestes justes et les bons choix mettent toutes les chances du côté du nourrisson, qui peut ainsi se développer tout en s’amusant.
Les enfants ne grandissent pas tous à la même cadence. Il s’agira pour vous de savoir observer et écouter votre petit, de respecter son rythme d’apprentissage tout en lui proposant les objets et les activités susceptibles de le stimuler.

Les étapes de développement des sens
Au fur et à mesure de sa croissance, votre enfant va développer ses cinq sens jusqu’à pouvoir en maîtriser tous les aspects, et donc pouvoir s’en servir pour gagner en autonomie.
Le développement du toucher est capital. Il doit se faire dans les meilleures conditions et sans brûler les étapes. Après avoir découvert les différentes températures, textures et formes au contact de la peau, le nouveau-né associera progressivement ce sens à la vue et à l’ouïe. Cette «collaboration» entre les sens sera essentielle dans la coordination des mouvements et l’apprentissage de la marche.
La vue est activée dès la naissance de votre enfant, voire bien avant, puisqu’il ouvre déjà les yeux dès le septième mois de grossesse (mais sans percevoir grand-chose, car il évolue alors dans un milieu obscur). A partir du moment où il vient au monde, le bébé est sensible aux contrastes de couleurs. La distinction des couleurs démarre vers les deux mois, même si la palette reste alors limitée à quelques teintes (noir, blanc, vert, rouge…). Par la suite, il pourra reconnaître des éléments familiers tels que le biberon ou le sein (dès trois mois), avant de pouvoir acquérir la notion de distance. Cette étape, qui intervient vers l’âge de quatre mois, est intimement liée à la coordination entre les mains et les yeux. Le champ de vision de bébé s’étendra davantage avec la capacité à se tenir assis, puis à se dresser et enfin à marcher. Son acuité visuelle progressera jusqu’à ses quatre ans.
Tout comme la vue, l’ouïe est mise en mode «on» bien avant la naissance (septième mois aussi). A sa venue au monde, votre petit va d’abord réagir à un certain nombre de stimulus sonores, notamment les sons les plus graves. Le développement de l’ouïe se poursuivra jusqu’à atteindre une sorte de maturité de la perception sonore vers ses trois ans en moyenne.
Le goût arrive également très tôt chez le nourrisson, dont le palais différencie les sensations salées, sucrées, acides et amères assez rapidement.
Concernant l’odorat, votre enfant sera capable, dès sa naissance, de distinguer les bonnes et les mauvaises odeurs. Il pourra en outre reconnaître sa mère dès les premiers instants de sa vie grâce à l’odeur de cette dernière.

Partager:
Aider son enfant à s’éveiller Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Dès sa naissance, l’enfant entame, sans le savoir, un long apprentissage qui l’amènera à prendre conscience de son corps, de son entourage et de son environnement. A chaque étape franchie de son éveil, ses sens s’aiguisent, en même temps que ses capacités intellectuelles se développent. Il est primordial d’accompagner son bébé tout au long de

Santé

Psycho