Entre 1 an et 2 ans : 2 examens (le dernier à réaliser au cours du 24ème mois ou du 25ème mois. Et qui donne lieu à l’établissement du troisième certificat de santé).
Entre 2 ans et 6 ans : Huit examens obligatoires (deux fois par an jusqu’à l’âge de six ans).
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Ces examens sont réalisés par un médecin généraliste, un pédiatre ou le médecin d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Ils permettent de surveiller la croissance staturo-pondérale (taille, poids, périmètre crânien…) de l’enfant, son développement psychomoteur, le calendrier vaccinal, son alimentation, etc. Les examens permettent aussi de dépister d’éventuels troubles nécessitant un traitement (visuels, auditifs, neuro-moteurs et psychologiques…). Et comme ces visites durent une trentaine de minutes, profitez-en pour parler avec le médecin du comportement de l’enfant, ses habitudes alimentaires, s’il a des difficultés motrices ou autres. Présentez à chaque consultation le carnet de santé de votre enfant qui est remis dès la naissance, pour y noter toutes les informations médicales nécessaires. Conservez-le précieusement car il permet de bien surveiller au fil du temps la santé de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Le carnet de santé sert aussi de carnet de vaccinations puisque plusieurs pages leur sont consacrées.
ET LES VACCINATIONS ?
Au cours de sa première année, votre bébé va être vacciné plusieurs fois, c’est très important pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses et virales. Les voix anti vaccination invitent à réduire le nombre de vaccins mais pas à les supprimer complètement. Sachez qu’en France, certains vaccins sont obligatoires et c’est le cas de la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. La primovaccination comprend trois injections faites à 2 mois, 4 mois et 11 mois suivies d’un rappel avant l’âge de 6 ans et un autre entre 11 et 13 ans. Tous les autres rappels font l’objet d’une recommandation. Les certificats vous seront demandés lorsque votre enfant entrera à la crèche, à l’école ou bien à la piscine ou au centre de loisir. Il doit donc être à jour. Parmi les vaccins facultatifs (mais recommandés): La coqueluche, Haemophilus influenzae de type B (responsable de la méningite), pneumocoque (pour prévenir la pneumonie et la méningite) et ROR (rougeole-oreillons-rubéole). Certains peuvent être combinés, pour diminuer le nombre d’injections. Dans des situations particulières, votre médecin peut également vous recommander le vaccin contre la tuberculose (BCG, possible dès la naissance), la grippe saisonnière (dose annuelle) ou encore l’hépatite A (2 doses à partir d’un an). L’hygiène de vie reste fondamentale pour un bon développement de l’enfant, car en définitive c’est son système immunitaire qui va le protéger des agents pathogènes.