Accueil » Bébé » Santé de bébé » Bronchiolite chez bébé

Bronchiolite chez bébé

Santé de bébé

Ce qu’il ne faut jamais faire…
Il est absolument interdit de donner de l’aspirine à un enfant dont on soupçonne qu’il développe une bronchiolite. Le paracétamol est de loin plus indiqué en cas de fièvre ou de courbatures. L’aspirine, lui, peut donner des complications considérables. A éviter absolument aussi: les sirops contre la toux, notamment la nuit. Vous pouvez être tentée de le faire pour donner quelques heures de sommeil à l’enfant et à vous aussi…Mais attention, grave erreur. Car vous allez ainsi sur encombrer les bronches. N’oubliez pas que la toux est une réponse naturelle et tout à fait saine de l’organisme qui cherche à se débarrasser des germes …

A faire…
Ce qu’il faut faire est de surélever légèrement la tête de l’enfant la nuit pour éviter qu’il ne soit trop réveillé par la toux. Vous pouvez sur élever le matelas également du côté de la tête en plaçant un coussin par-dessous. Attention à ne pas trop surélever au risque de voir la tête de l’enfant basculer à droite ou à gauche. Le meilleur traitement de la bronchiolite reste celui de la kinésithérapie respiratoire. Vous pouvez également vous procurer un aérosol pour dégager les bronches de bébé au quotidien à la maison.
Quelques conseils pratiques doivent enfin être suivis pour faciliter et accélérer la guérison de bébé:
– Donnez à bébé à boire le plus souvent possible, la bonne hydratation facilite la guérison.
– Dégagez le nez de l’enfant avec de l’eau saline.
– Veillez à maintenir une bonne hygiène autour de l’enfant: Bien se laver les mains à chaque fois que vous allez changer bébé ou le nourrir, porter un masque en cas de rhume, éviter que beaucoup de personnes viennent dans sa chambre ou l’embrassent, etc.
– Evitez les sorties tant que bébé est malade. Evitez notamment les espaces confinés où l’air est pollué.
– Evitez d’emprunter des biberons ou du matériel pour bébé.
– Aérez la chambre de bébé quotidiennement et ne jamais fumer à l’intérieur.
– Employez un humidificateur à vapeur froide pour ne pas avoir de l’air trop sec dans cette chambre.

Partager:
Bronchiolite chez bébé Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Ce qu’il ne faut jamais faire… Il est absolument interdit de donner de l’aspirine à un enfant dont on soupçonne qu’il développe une bronchiolite. Le paracétamol est de loin plus indiqué en cas de fièvre ou de courbatures. L’aspirine, lui, peut donner des complications considérables. A éviter absolument aussi: les sirops contre la toux, notamment

Santé

Psycho