Accueil » Bébé » Ses premiers mois » Les avantages du portage du bébé

Les avantages du portage du bébé

Ses premiers mois

Les avantages du portage du bébé

Utilisée depuis toujours en Afrique et aujourd’hui très en vogue en Occident, l’écharpe de portage arrive dans notre foyer.

Une bonne technique ?

Le portage consiste à porter votre petit contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu au lieu de le déposer dans une poussette. Le portage est donc une méthode très simple et confortable qui favorise le développement de votre bébé. Elle permet aussi de libérer vos mains pour s’occuper d’autre chose tout en continuant de répondre aux besoins de votre petit bout de chou. Cette technique favorise beaucoup d’avantages et de bienfaits autant pour le bébé que pour le porteur à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Les différents avantages pour le bébé

En le portant, le bébé est placé verticalement. Le portage favorise donc les rots, évite les reflux et diminue les coliques. De plus, les gestes, les regards affectueux pendant le portage augmenteraient la formation d’un lien d’attachement. En effet, la production d’ocytocine contribue à la construction de ce lien. En plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins du bébé. Cette technique réconforte assure une plus grande proximité entre le parent et le bébé. Ce dernier peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage le plus souvent. Lorsque le bébé est porté, il est exposé au mouvement rythmique constant et il est en contact physique avec son parent. Si le porte-bébé est une écharpe, il est possible que le bébé reste nu en dessous et de faire du peau à peau. Le portage a donc un effet calmant pour les bébés en leur procurant un sentiment de sécurité. D’où la réduction des pleurs et des agitations. Le portage va inciter le bébé à explorer car il va augmenter le niveau de son attention. En effet, lorsqu’il est porté, son champ de vision est à la hauteur du visage du parent. Il regarde ainsi ses activités ce qui va lui procurer des stimulations sensorielles multiples. C’est qui va favoriser son développement cognitif et ses habiletés motrices. La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.

Les avantages du portage pour le parent

Parce qu’il a les mains libres, le parent peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à ses occupations. L’utilisation d’un porte-bébé demanderait d’ailleurs moins d’énergie pour transporter un enfant que le fait de le porter directement dans les bras. Le portage sur le dos augmente encore plus cette liberté de mouvement. Certains types de porte-bébés améliorent aussi le confort du parent, car ils distribuent le poids à différents endroits du corps (épaules, dos, hanches). Au cours des sorties à l’extérieur, certains parents vont utiliser un porte-bébé pour leur enfant et une poussette pour y déposer leurs choses. L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associé à une plus longue durée d’allaitement. Le portage faciliterait l’allaitement maternel, car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. Les mères qui utilisent un porte-bébé allaiteraient plus souvent dans une journée. Lorsque l’allaitement est bien installé, il est possible d’allaiter dans le porte-bébé en modifiant ou non la position de l’enfant. Cela permet aussi à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.

 

Partager:
Les avantages du portage du bébé Reviewed by on 11 octobre 2016 .

Utilisée depuis toujours en Afrique et aujourd’hui très en vogue en Occident, l’écharpe de portage arrive dans notre foyer. Une bonne technique ? Le portage consiste à porter votre petit contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu au lieu de le déposer dans une poussette. Le portage est donc une méthode très simple et

Psycho