Accueil » Bébé » Ses premiers mois » Bébé parle

Bébé parle

Ses premiers mois

L’acquisition du langage chez l’enfant est une étape capitale de son développement. Certains enfants parlent très tôt et deviennent même très bavards, d’autres semblent moins intéressés par la parole, et l’échange en général, ils sont dans leur petit monde et ne communiquent pas beaucoup. Qu’est ce que le langage ? Comment bébé acquiert la parole ? Comment l’accompagner dans ce processus ?

Le langage, moyen d’affirmation de soi et de communication

C’est par le langage qu’un être humain existe dans le monde. L’être humain étant un animal social, il passe une bonne partie de son temps à échanger avec les autres. Dans cet échange, il n’est pas uniquement question de transmettre des informations. Il est d’abord question de construire sa propre identité, d’affirmer qui on est, comment on est, et cela se fait notamment par rapport aux autres. On n’existe pas de façon absolue, on existe d’abord par rapport à l’autre. L’enfant commence à exister donc dans le monde des autres quand il commence à échanger avec eux, quand il commence à s’exprimer dans cet échange.
Mais le langage n’est pas uniquement celui de la parole. Le langage est aussi émotionnel, non verbal, il y a un langage du corps, etc. Votre enfant commence donc à s’exprimer bien avant l’acquisition de la parole. Vous devez faire attention à ces signes, pour comprendre sa personnalité, et l’aider à s’épanouir. Et évitez de vouloir imposer à votre enfant un style de personnalité donné, évitez de le comparer à son frère ou à sa sœur qui parlent beaucoup, ou qui s’expriment facilement. Vous pouvez avoir deux enfants jumeaux mais complètement différents. L’un extraverti et l’autre introverti. Votre rôle est simplement d’accompagner votre enfant dans la construction de sa personnalité, de lui éviter au maximum de souffrir peut être, mais surtout pas de lui tracer un chemin que vous aurez choisi vous.

Des sons d’abord, ensuite des syllabes, enfin des mots…

Le mot ne sera pas produit d’un seul coup, l’enfant va d’abord commencer par s’exercer à contrôler son activité respiratoire et laryngienne, afin de produire des sons particuliers. Des sons qu’il connaît et mémorise très bien, pour les produire à des fins données. Ensuite des sons évoluent et se perfectionnent pour devenir syllabes. Enfin, les mots arrivent. Coupés parfois, mal prononcés ou mal choisis. Cela dépend d’une batterie d’exercices qui permettent à l’enfant «d’expérimenter» sa production. De mieux choisir ses mots en fonction des situations, de mieux articuler les syllabes, etc. Le tout est largement dépendant de la bienveillance de l’environnement de l’enfant. Veillez donc à accompagner positivement votre enfant dans toutes ces étapes, en le félicitant, en applaudissant même (en famille) quand un mot juste est prononcé et bien placé. L’enfant raffole des encouragements, surtout ceux de papa et maman.

Quand Bébé commence à parler…

Partager:
Bébé parle Reviewed by on 11 décembre 2014 .

L’acquisition du langage chez l’enfant est une étape capitale de son développement. Certains enfants parlent très tôt et deviennent même très bavards, d’autres semblent moins intéressés par la parole, et l’échange en général, ils sont dans leur petit monde et ne communiquent pas beaucoup. Qu’est ce que le langage ? Comment bébé acquiert la parole

Santé

Psycho