Accueil » Bébé » Bébé au quotidien » Ca roule avec bébé

Ca roule avec bébé

Bébé au quotidien

Les catégories de sièges auto
Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation de sièges auto homologué pour les bébés est obligatoire. Les sièges doivent être conformes aux normes européenne (E) et française (NF), et sont classés en cinq catégories: 0, 0+, 1,2 et3.
Pour ceux appartenant au groupe 0+, ils doivent être de type coque, et servent de la naissance jusqu’à neuf mois, et un poids de 13kg. Ils sont installés dos à la route et peuvent être placés à l’avant du véhicule si toutefois il n’y a pas d’airbag.
Les groupes 0+/1 concernent les sièges inclinables, pour des enfants dont l’âge est compris entre 9 mois et 3 ou 4 ans (18kg). Il ne peut faire face à la route qu’à partir du moment où le bébé dépasse les 13kg, et doit être muni d’oreillettes latérales pour soutenir la tête lorsque l’enfant dort.
On retrouve les sièges auto rehausseurs avec harnais dans les catégories 1/2/3. Installés à l’arrière et face à la route, ils s’adressent aux enfants pesant entre 9 et 36kg.
Les sièges rehausseurs appartenant aux groupes 2/3 sont quant à eux sans harnais. C’est la ceinture de sécurité qui doit immobiliser l’enfant de plus de quatre ans (de 15 à 36kg). A partir de 22kg, le dossier peut être amovible. Les oreillettes latérales de soutien doivent être présentes.

Quelques conseils de sécurité
Ne laissez jamais votre enfant seul dans la poussette. Gardez-le bien arrimé en attachant les sangles de sécurité.
Les nourrissons sont particulièrement sensibles au froid, et leur immobilité dans la poussette ne fait qu’accentuer cela, contrairement à vous qui marchez. En automne et en hiver, vous devez donc bien vous assurer que bébé soit correctement couvert, notamment ses mains, ses pieds et sa tête.
Le constat est le même pour les journées ensoleillées d’été, où les rayons solaires et leurs ultraviolets peuvent agresser la peau et les yeux de votre petit. Protégez-le du soleil.
Lorsque vous vous présentez sur un passage piéton et que vous attendez de passer, ne laissez pas votre enfant au niveau des pots d’échappement des véhicules. Maintenez la poussette bien à l’écart de ces émissions fortement nocives.
Les poussettes ont des structures qui sont étudiées pour supporter un poids bien déterminé. Ne mettez jamais deux bébés sur une poussette monoplace, et n’y posez pas d’objets pouvant l’alourdir.
Le panier de la poussette doit lui aussi être délesté de tout poids superflu. S’il est trop chargé, il risque de céder ou de basculer dès que vous en extrayez votre enfant.
N’employez le cosy que pour faire vos courses ou pour le transport en voiture sur de courtes distances. Il peut être mauvais pour le dos de l’enfant en cas d’utilisation prolongée.
Pour finir, pensez à vérifier régulièrement l’état de la poussette. Ne prenez aucun risque avec la sécurité de bébé.

 

Partager:
Ca roule avec bébé Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Les catégories de sièges auto Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation de sièges auto homologué pour les bébés est obligatoire. Les sièges doivent être conformes aux normes européenne (E) et française (NF), et sont classés en cinq catégories: 0, 0+, 1,2 et3. Pour ceux appartenant au groupe 0+, ils doivent être de type coque, et

Santé

Psycho