Accueil » Bébé » Bébé au quotidien » Votre nouveau-né et l’hiver : Comment bien le protéger du froid ?

Votre nouveau-né et l’hiver : Comment bien le protéger du froid ?

Bébé au quotidien

Votre nouveau-né et l’hiver : Comment bien le protéger du froid ?

Avec l’arrivée de votre nouveau-né pendant l’hiver, vous devenez de plus en plus inquiète concernant la température qui est en baisse. Que faire pour éloigner la grippe et les autres maladies hivernales de votre nourrisson ?

Des habits pour le garder bien au chaud

Pendant les premières semaines après sa naissance, le bébé doit bien se sentir dans ses vêtements. Optez pour des vêtements confortables, doux et faciles à mettre et à retirer. Ne vous enfermez pas dans votre maison pour éviter les maladies qui peuvent être suscitées par le froid. Au contraire, faites sortir votre bébé et ne le suffoquez pas avec des habits lourds à supporter. Habillez-le avec plusieurs couches de vêtements légers. Pour s’assurer qu’il est bien au chaud, veillez à prendre sa température avant de sortir et en rentrant à la maison : Si sa température est supérieure à 37° ça signifie qu’il est trop couvert. Au cas où la température est inférieure à 36°, votre enfant a eu froid lors de la sortie. N’oubliez pas de mettre de couvrir les oreilles de votre bébé s’il fait moins de 10° dehors et de les découvrir immédiatement quand vous rentrer afin que votre petit ne transpire et attrape la grippe.

Sera-t-il suffisant de couvrir son bébé ?

Bien évidemment, protéger votre bébé en l’habillant d’une bonne manière est indispensable. Mais cela ne va pas le prévenir complètement des microbes. D’abord, faites bien le ménage et désinfectez les endroits où votre bébé se trouve souvent et aérez-les quotidiennement. Lavez vos mains avant de le toucher, si vous ou votre conjoint êtes enrhumés, portez un masque sur votre nez et bouche pour ne pas favoriser la passation des microbes au bébé déjà très sensibles à ces derniers. Même ses jouets doivent être lavés fréquemment. Faites en sorte que votre bébé reçoit une bonne alimentation riche en fer pour éviter l’anémie. Une pincée de lentilles ou de petits pois renforcera l’immunité du bébé.

Et la nuit ?

A force de vouloir tenir au chaud votre petit, vous risquez d’augmenter le taux de mort subite. En effet, si votre bébé a trop chaud, il risque de mourir dans son sommeil. Pour favoriser une nuit paisible et calme à votre petit, veillez à ce que la chambre où il va se coucher ait une température stable (entre 16°C et 21°C). Eloignez son lit du radiateur, du chauffage et de la fenêtre pour qu’il ne soit pas directement atteint par les rayons solaires ou par le vent froid qui pénètre facilement dans la chambre. Vous connaissez bien les pyjamas qui garderont certainement votre petit du froid : faciles à mettre, les pyjamas conçus pour les bébés, appelés aussi les « dors-bien », ont des pressions sur le ventre ou dans le dos et à l’entrejambe ce qui tiendra votre bébé au chaud de la tête jusqu’aux bouts des pieds. Couvrez-lui d’un drap housse en coton qui a la même taille du matelas.

 

Le froid et le chauffage provoqueront le desséchement de la peau douce de votre bébé. Une simple déshydratation quotidienne éloignera ce risque.

Partager:
Votre nouveau-né et l’hiver : Comment bien le protéger du froid ? Reviewed by on 23 septembre 2016 .

Avec l’arrivée de votre nouveau-né pendant l’hiver, vous devenez de plus en plus inquiète concernant la température qui est en baisse. Que faire pour éloigner la grippe et les autres maladies hivernales de votre nourrisson ? Des habits pour le garder bien au chaud Pendant les premières semaines après sa naissance, le bébé doit bien se

Santé

Psycho