Accueil » Bébé » Bien-être » Enseigner la propreté à bébé

Enseigner la propreté à bébé

Bien-être

Parmi la multitude de choses à apprendre à un très jeune enfant, la propreté est sans doute l’une des plus difficiles. Il faut s’armer de patience, veiller à ne pas le traumatiser et ne pas brûler les étapes. Le temps et le petit lui-même feront le reste. Progressivement, il apprendra à aller au pot, puis aux toilettes des grands, sans l’aide de personne.

Toutes les mamans espèrent que leur bambin apprendra rapidement à devenir propre. Mais n’allons pas trop vite en besogne. Ne le bousculons pas et laissons-lui le temps de progresser dans ce sens, à son propre rythme. Comme pour toute forme d’apprentissage, bébé a besoin d’être encouragé, compris et accompagné.

A quel âge peut-on commencer à lui enseigner la propreté, et quand y arrivera-t-il tout seul?
Il faut tout d’abord savoir que pour pouvoir contrôler totalement ses envies de pipi ou les grosses commissions, un enfant doit attendre d’être capable de maîtriser les sphincters de sa vessie et de son rectum. Si les muscles lisses s’actionnent de manière innée et spontanée, ceux striés se contractent et se décontractent par commande du système nerveux central, et mettent donc du temps avant d’être complètement maîtrisés par le bébé.
Aussi, ce dernier doit pouvoir se tenir debout, s’asseoir et se déplacer seul. Autrement, il ne lui serait pas possible d’utiliser le pot, et encore moins les WC.
Leur enseigner la propreté avant l’heure ne sert donc strictement rien, puisqu’ils n’en ont tout simplement pas les moyens.
En règle générale, un enfant devient propre aux alentours de ses deux ans. Mais la propreté nocturne est une toute autre affaire: les petits ne parviennent à se retenir durant leur sommeil que vers l’âge de trente-six mois en moyenne, contre environ vingt-huit mois pour la journée. Il arrive que des bébés soient précoces à ce niveau, ou que d’autre accusent un léger retard. Quoi qu’il arrive, il est inutile de s’inquiéter à ce sujet. L’apprentissage se fera le plus naturellement du monde.
En outre, il y de fortes chances qu’un enfant que l’on aurait bousculé dans l’apprentissage de la propreté développe ultérieurement divers troubles; constipation, comportement perturbé, etc.

Comment lui apprendre à rester propre?
Pour aider le bébé à acquérir les réflexes de propreté, il convient de l’accompagner et de l’encourager tout au long de sa progression.
A commencer par l’achat d’un pot, qu’il aura tout le temps d’apprivoiser et de s’approprier. On peut même le laisser choisir un modèle au magasin. Les couleurs, les formes et les tailles les plus variées sont disponibles dans le commerce, autant dire qu’il aura l’embarras du choix.
A la maison, la première étape consiste à lui proposer des heures régulières de passage au pot, historie d’instaurer une sorte de rituel quotidien. Toutefois, il est préférable de ne pas l’y laisser trop longtemps; cinq à dix minutes suffisent. S’il ne se passe toujours rien, ce n’est pas grave. Ça viendra la prochaine fois.
Ensuite, le pot est à ranger dans un endroit facile d’accès. Ainsi, le petit pourra y aller dès qu’il en ressentira l’envie.
Sans compter qu’un jour ou l’autre, il se sentira lui-même mal à l’aise quand ses couches seront sales, et finira donc par se rendre de son propre chef à son pot.

Partager:
Enseigner la propreté à bébé Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Parmi la multitude de choses à apprendre à un très jeune enfant, la propreté est sans doute l’une des plus difficiles. Il faut s’armer de patience, veiller à ne pas le traumatiser et ne pas brûler les étapes. Le temps et le petit lui-même feront le reste. Progressivement, il apprendra à aller au pot, puis

Santé

Psycho