Accueil » Bébé » Santé de bébé » Bébé et maladies contagieuses

Bébé et maladies contagieuses

Santé de bébé

Bébé et maladies contagieuses

Certaines maladies contagieuses sont devenues contrôlables grâce aux vaccinations. D’autres restent harcelantes pour le bébé.

La roséole

Cette maladie contagieuse qui a pour origine un virus du groupe de l’herpès humain est sans danger. Une fois atteint par la roséole, l’enfant sera immunisé à vie contre ce virus. L’enfant âgé de six mois à deux ans pourra être touché par la roséole, une maladie qui durera quatre à dix jours. La période de contagion n’est pas facilement détectable, elle peut avoir lieu même avant l’apparition des symptômes. Cette contagion est transmissible par voies respiratoires ou par la salive d’un enfant infecté. Il n’y a pas de vaccin ni de traitement contre cette maladie.

Préventions :

Gardez votre enfant fiévreux à la maison. Il aura besoin de beaucoup de repos et de déshydratation. Ne le frictionnez pas avec de l’alcool, si vous voulez atténuer sa fièvre, donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène après avoir consulté votre médecin spécialiste.

La varicelle

C’est la plus contagieuse des maladies infantiles. La maladie se transmet par l’inhalation de la salive de l’enfant infecté ou en touchant des vésicules pas encore guéries. L’enfant va éprouver un peu de fièvre et se sentira fatigué. Une apparition de taches rouges semblables à des piqûres d’insectes sur le ventre puis le dos pour s’étaler ensuite sur tout le corps. La varicelle touche les enfants d’un an à douze ans et elle est rare chez les petits de moins de six mois. Elle prendra le temps maximal de dix jours. Au bout de deux semaines, les lésions disparaitront. La varicelle est contagieuse pendant les deux jours qui précédent la manifestation des premiers boutons. Si les cloques ne sont pas encore sèches, la contagion persiste. Pour éviter les surinfections, appliquez un antiseptique local pour stériliser les vésicules. Votre petit va se plaindre des démangeaisons intenses ressenties ; donnez-lui un sirop antihistaminique pour calmer la sensation de piqures.

Préventions :

Partager:
Bébé et maladies contagieuses Reviewed by on 17 septembre 2016 .

Certaines maladies contagieuses sont devenues contrôlables grâce aux vaccinations. D’autres restent harcelantes pour le bébé. La roséole Cette maladie contagieuse qui a pour origine un virus du groupe de l’herpès humain est sans danger. Une fois atteint par la roséole, l’enfant sera immunisé à vie contre ce virus. L’enfant âgé de six mois à deux

Santé

Psycho