Accueil » Enfant » Mon enfant est surdoué : que faire ?

Mon enfant est surdoué : que faire ?

Enfant,Psycho éducation

Mon enfant est surdoué : que faire ?

Fréquemment hypersensible et anxieux : Il ne peut pas supporter l’injustice qu’elle soit envers lui ou envers un autre.

Dysynchronie : Chez les enfants précoces on observe un décalage entre la pertinence de leurs remarques et la maladresse dont ils peuvent faire preuve (ils ont un raisonnement de grand et comportement de bébé).

Situation d’urgence : sa timidité maladive peut l’empêcher d’agir, il s’en voudra ensuite de ne pas être intervenu alors qu’il aurait dû le faire.

Imagination fertile : l’enfant précoce se crée un univers imaginaire (et un ami imaginaire parfois) pour satisfaire son besoin de s’évader.

Grand sens de l’humour : Cela lui permet de se distancier des évènements.

Esprit critique : Face à lui-même et face aux autres, adultes compris. Il n’hésite pas à reprendre son interlocuteur s’il se trouve face à une défaillance.

Une accélération d’apprentissage est-elle une solution ?

Sauter une classe peut être vécu comme un traumatisme pour un enfant : il quitte ses copains, doit rattraper son retard dans le programme scolaire, etc. Les études ont toutefois montré que l’accélération était bénéfique aux enfants à haut potentiel. Les nouveaux exercices proposés vont les stimuler. En France, 57 % des enfants surdoués sont en avance d’une ou plusieurs classes.

Une fois identifiée, la précocité doit être prise en charge de façon adaptée à chaque enfant. Il est important de réunir les parents et l’équipe pédagogique – enseignant, psychologue scolaire – pour comprendre ses besoins. Un enfant qui présente certains de ces signes n’est pas forcement précoce. Seul le passage de test auprès de psychologue qualifié aura valeur de confirmation de vos soupçons.

Partager:
Mon enfant est surdoué : que faire ? Reviewed by on 2 octobre 2016 .

Fréquemment hypersensible et anxieux : Il ne peut pas supporter l’injustice qu’elle soit envers lui ou envers un autre. Dysynchronie : Chez les enfants précoces on observe un décalage entre la pertinence de leurs remarques et la maladresse dont ils peuvent faire preuve (ils ont un raisonnement de grand et comportement de bébé). Situation d’urgence

Psycho