Accueil » Enfant » Mon enfant grandit avec la peur du noir, comment y remédier ?

Mon enfant grandit avec la peur du noir, comment y remédier ?

Enfant

La plupart des enfants, sinon tous les enfants, passent par ces peurs : la peur du noir et la peur des monstres, souvent liées à l’heure du coucher. Elles font partie de l’évolution normale dans le développement des petits, mais sont source d’anxiété pour l’enfant. Elles sont donc à prendre au sérieux par les parents qui vont pouvoir aider et rassurer leur enfant.
Quelle est l’origine de cette peur ? Et comment gérer mon bébé pour pouvoir dépasser la peur du noir et bien s’endormir ?

Comment se développe la peur du noir chez votre enfant
Bien souvent liées, ces peurs, synonymes d’angoisses, se manifestent chez l’enfant. Les parents vont pouvoir lui apprendre à distinguer le réel de l’imaginaire, décoder avec lui ce qui génère son anxiété, manifestée à travers ces peurs.
Ces angoisses prennent souvent leur origine dans un sentiment de culpabilité qui se manifeste la nuit sous forme de peurs, de cauchemars… D’une part, c’est l’âge où l’enfant commence à découvrir ce que c’est que la colère, qu’il tourne à l’encontre de ses parents. Comme il n’arrive pas bien à la gérer, il culpabilise. D’autre part, il entre dans la période des premiers mensonges. Pris dans cet autre sentiment de culpabilité, malgré sa négation fréquente des « bêtises », il va commencer à craindre l’abandon de ses parents. Sa vraie peur, c’est de ne plus être aimé d’eux… Aux parents, donc, de les rassurer !
Ces peurs sont évidemment, et d’abord douloureuses pour l’enfant qui se sent impuissant et angoissé. Ce sera tout le travail des parents que de mettre des mots sur ce qui lui fait réellement peur et qu’il n’arrive pas à verbaliser. Mais elles peuvent également être positives puisqu’elles participent à l’évolution de l’enfant. Elles l’aident à construire son identité et maîtriser son univers : grandir, c’est aussi vaincre ses peurs !

Mon enfant grandit avec la peur du noir, comment y remédier ? Reviewed by on 26 mars 2015 .

La plupart des enfants, sinon tous les enfants, passent par ces peurs : la peur du noir et la peur des monstres, souvent liées à l’heure du coucher. Elles font partie de l’évolution normale dans le développement des petits, mais sont source d’anxiété pour l’enfant. Elles sont donc à prendre au sérieux par les parents qui

Santé

Psycho