Accueil » Enfant » Psycho éducation » Enfant colérique, comment faire ?

Enfant colérique, comment faire ?

Psycho éducation

Savoir dire non…
Fixer des limites suppose aussi de dire non. Et quand le parent dit non, le conjoint doit suivre. La pire des choses c’est que l’enfant comprenne qu’il n’y a pas d’harmonie dans les décisions parentales. Il va alors ruser et jouer des scènes de chantage affectif, du genre «Toi maman tu ne m’aimes pas parce que tu ne me laisses pas faire ceci…Je vais dire à papa», et le papa qui écoute l’enfant attentivement et qui le prend dans les bras «Allez cette fois c’est bon, tu peux le faire…». Imaginez-vous que votre enfant vous écoutera la prochaine fois si vous agissez ainsi?

Le véritable travail de l’éducation est de cadrer…
Cadrer l’enfant c’est lui expliquer la vie. L’éducation c’est de poser des repères, ce n’est pas juste de nourrir et d’aimer l’enfant. Aimer c’est facile, nourrir aussi. Le véritable effort que fera le parent soucieux de l’avenir se son enfant c’est l’éducation: Un travail au quotidien et de longue haleine.
La colère de l’enfant ne traduit en général qu’un manque de repères. Et c’est justement dans un environnement non cadré, qui ne soit pas clairement délimité et assimilé, que l’enfant sera en colère…frustré de ne pas pouvoir faire ce qui lui chante.
Et rappelez-vous bien que dans sa vie d’adulte, un enfant aura à respecter des limites, un cadre de vie. C’est donc une grosse erreur de laisser aller, et de céder sous la pression de la colère de l’enfant.

Partager:
Enfant colérique, comment faire ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Savoir dire non… Fixer des limites suppose aussi de dire non. Et quand le parent dit non, le conjoint doit suivre. La pire des choses c’est que l’enfant comprenne qu’il n’y a pas d’harmonie dans les décisions parentales. Il va alors ruser et jouer des scènes de chantage affectif, du genre «Toi maman tu ne

Santé

Psycho