Accueil » Enfant » Psycho éducation » Enfant solitaire

Enfant solitaire

Psycho éducation

Comment agir?
Comment agir face à son enfant isolé et solitaire? Si la cause de l’agressivité est éliminée, est-ce systématiquement une mauvaise chose de vouloir rester seul? Tous les enfants ne sont pas les mêmes après tout. Chacun a sa personnalité et chacun a le droit d’être comme il veut…!
C’est vrai que tous les enfants sont différents, le parent n’est pas là pour orienter la personnalité de l’enfant. Au contraire, il faut laisser s’épanouir la personnalité de votre enfant. Celui-ci peut être un brillant avocat, très bavard, très sociable, etc. Comme il peut être un brillant auteur de romans à succès, toujours silencieux et réservé.
Il faut agir lorsque vous remarquez que votre enfant est malheureux, dans cette solitude. Autrement dit, lorsque sa solitude n’est pas choisie. A vous de voir s’il profite de ses moments de solitude, s’il est en train de faire une activité épanouissante, ou bénéfique. Ou s’il est en train de souffrir, dans cette solitude. A vous de lui proposer alors des activités de nature à développer ses talents, cachés peut être. Il peut ne pas être très sociable, parce qu’il s’ennuie avec les enfants de sa classe, ou qu’il a un tempérament différent, ou peut être même parce qu’il est précoce! Rapprochez-vous de lui alors et voyez ce qui lui plairait, quelles activités, quels jeux, quelles lectures, etc.

Pratiquer un sport collectif
La meilleure solution pour sortir votre enfant de sa solitude, qu’elle soit due à l’agressivité ou à la timidité, est le sport collectif. Le sport est très bénéfique d’abord pour canaliser l’énergie excessive, il absorbe l’angoisse et l’agressivité. Ensuite pour faciliter l’intégration, et l’acceptation par votre enfant, des règles de vie en société.Le sport est une sorte de théâtre de vie en miniature. Chacun a des objectifs, chacun agit d’abord en fonction de son individualité, mais tout le monde doit aussi agir en fonction de l’objectif du groupe ou de l’équipe. Marquer des points ou des buts. Ainsi, tous les enfants sont «obligés», ou amenés de façon très ludique à échanger et à coopérer. De plus, la personnalité de chaque enfant va pouvoir se développer en fonction des conditions du jeu. Car chacun aurait un rôle différent et un peu particulier à jouer dans le jeu en question, ce qui offre une certaine marge de manœuvre, sur la gamme des comportements possibles à adopter. Le meilleur remède contre la timidité en somme.

Partager:
Enfant solitaire Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Comment agir? Comment agir face à son enfant isolé et solitaire? Si la cause de l’agressivité est éliminée, est-ce systématiquement une mauvaise chose de vouloir rester seul? Tous les enfants ne sont pas les mêmes après tout. Chacun a sa personnalité et chacun a le droit d’être comme il veut…! C’est vrai que tous les

Santé

Psycho