Accueil » Maman » Maman seule

Maman seule

Maman

Les mamans seules sont de plus en plus nombreuses. Une solitude parfois subie parfois choisie. De toutes les façons ce n’est pas facile d’assurer quand on est seule, quand on travaille et qu’on doit tout gérer soi-même. Quelques conseils pour vous aider.

Se donner le droit de se tromper
Si vous élevez seule un ou plusieurs enfants, vous êtes probablement trop exigeante par rapport à vous-même. Vous pensez que vous devez tout assurer à la perfection. Que les enfants doivent tout réussir à la fois, être brillant dans les études, être très polis, faire du sport, etc. La maman peut ressentir cette pression de manière complètement inconsciente, une envie de se venger parfois d’un père qui est parti et qui n’a pas assuré son rôle naturel, de père.
Cette pression est d’abord inutile, ensuite destructrice. Inutile, ou contre efficace, car les enfants vont subir cette pression, même si cela est conscient, non verbalisé, non dit. Et même s’ils réussissent leurs études, ils ne seront pas systématiquement épanouis, car ils auront «fait tout cela, pour maman…».
Destructrice ensuite car une femme est mère mais elle n’est pas que cela. Il est donc normal de ne pas être parfaite, de se tromper, de piquer des colères parfois. Il suffit d’expliquer à vos enfants ensuite que vous étiez fatiguée, ou débordée. Tout le monde a le droit de se tromper, y compris vous.

Partager:
Maman seule Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Les mamans seules sont de plus en plus nombreuses. Une solitude parfois subie parfois choisie. De toutes les façons ce n’est pas facile d’assurer quand on est seule, quand on travaille et qu’on doit tout gérer soi-même. Quelques conseils pour vous aider. Se donner le droit de se tromper Si vous élevez seule un ou

Psycho