Accueil » Bébé » Quels liens entre l’alimentation et la qualité du sommeil chez le jeune enfant ?

Quels liens entre l’alimentation et la qualité du sommeil chez le jeune enfant ?

Bébé

L’alimentation du bébé est importante pour sa valeur nutritive, mais elle affecte aussi la qualité de son sommeil. En effet, les troubles du sommeil et de l’alimentation vont souvent de pair pendant la petite enfance. Découvrez alors comment l’alimentation de votre bébé peut affecter ses nuits…

LA DURÉE DU SOMMEIL DU BÉBÉ

La durée totale du sommeil au cours d’une journée d’un enfant varie selon son âge. Selon la fondation nationale américaine du sommeil, la durée en moyenne est de :

  • Entre 14 à 17 heures de sommeil pour les nouveau-nés (de 0 à 3 mois).
  • Entre 12 à 15 heures de sommeil pour les nourrissons (de 4 à 11 mois).
  • Entre 11 à 14 heures pour les jeunes enfants de 1 an à 2 ans.
  • Entre 10 à 13 heures pour les enfants de 3 ans à 5 ans.

ALIMENTATION ET DIFFICULTÉS DE SOMMEIL

Intolérance aux protéines du lait de vache L’intolé­rance alimentaire la plus fréquente avant l’âge de 3 ans concerne le lait de vache. C’est la cause médicale la plus fréquente d’insomnie chez les tout petits. Certains enfants ne présentent aucun signe d’allergie en dehors d’une perturbation du sommeil et parfois une certaine agitation durant la journée. Il existe parfois une histoire d’allergie familiale et des antécédents de diarrhée, de changements de types de laits, de croûtes de lait, d’ec­zéma, d’infections ORL ou respiratoires. Le sommeil est particulièrement court (3 à 5 heures par nuit) et est mar­qué par une transpiration abondante. Pour confirmer ce diagnostic, il faut simplement assurer une absence totale de protéines de lait de vache dans l’alimentation de l’en­fant ou celle de la maman si l’enfant est allaité, et ce, pen­dant 3 à 5 semaines. Lorsque le diagnostic d’intolérance est confirmé l’alimentation ne doit plus contenir de pro­téines de lait de vache. L’amélioration de la tolérance se produit habituellement entre 1 et 5 ans.

Une alimentation insuffisante ou excessive Dans ce cas, l’enfant pleure à cause de la faim, une malnutrition modi­fie.

Partager:
Quels liens entre l’alimentation et la qualité du sommeil chez le jeune enfant ? Reviewed by on 26 janvier 2018 .

L’alimentation du bébé est importante pour sa valeur nutritive, mais elle affecte aussi la qualité de son sommeil. En effet, les troubles du sommeil et de l’alimentation vont souvent de pair pendant la petite enfance. Découvrez alors comment l’alimentation de votre bébé peut affecter ses nuits… LA DURÉE DU SOMMEIL DU BÉBÉ La durée totale

Psycho