Accueil » Bébé » Santé de bébé » Mort subite du nourrisson : causes et préventions

Mort subite du nourrisson : causes et préventions

Santé de bébé

Mort subite du nourrisson : causes et préventions

15La mort subite atteint des centaines de nourrissons chaque année en France. Les raisons restent peu déchiffrables et pas sûres. Cependant, des préventions peuvent être envisagées pour diminuer ce risque.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson, c’est quoi ?

Le syndrome de la mort subite du nourrisson ou SMSN est une mort soudaine et sans raisons apparentes du nouveau-né lors de son sommeil. Les bébés âgés de moins de six mois sont plus exposés à ce genre de décès : un arrêt brusque de la respiration est à l’origine de la mort du petit.

Des symptômes ?

Le SMSN peut avoir des symptômes tels qu’une forte fièvre, des reflux gastro-œsophagiens, des convulsions, perte d’appétit ou autres malaises qui se manifestent par des sueurs ou un changement de coloration du visage du bébé.

Les causes soupçonnées

Une étude datant de 2010 dévoile que la cause de la mort subite du nourrisson ou appelée aussi « mort inattendue du nourrisson », serait due au taux de sérotonine secrété à bas niveau. En effet, cette substance a pour rôle de transmettre les messages entre les cellules cérébrales et de régler la respiration, le rythme cardiaque et le sommeil. Le tabagisme, un excès de couvertures ou encore une température très élevée de l’environnement peut être une cause de la mort subite du nourrisson. De plus, la façon de dormir du bébé peut influencer négativement sa respiration. Le coucher dorsal est plus favorable pour les bébés pour éviter tous risques d’étouffement. En outre, le manque du développement de certaines parties du cerveau, de moelle épinière ou du système nerveux peut causer la mort du nourrisson alors qu’il avait l’air d’être en bonne santé. Un bébé est encore très petit pour savoir gérer son organisme. Il peut ne pas savoir comment contrôler sa respiration ; il s’agit d’anomalies respiratoires. La naissance prématurée du bébé pourrait être un facteur du SMSN. Evitez de faire dormir votre bébé à vos côtés ou de fumer dans la même pièce où il est présent.

Les préventions à prendre

Faites en sorte que votre bébé dort sur un matelas ferme et plat et ne surchargez pas son lit avec des oreillers et des coussins et évitez de surchauffer sa chambre en maintenant la température de la pièce entre 20°C et 21°C. Ne fumez pas ni pendant votre grossesse ni après l’accouchement, à part que ça nuit à votre santé, ça peut tuer votre nouveau-né une fois devenu un fumeur passif. Ne privez pas votre enfant de votre lait très utile pour sa santé car l’allaitement maternel est un vrai protecteur contre le syndrome de la mort subite du nourrisson. Mettez le lit de votre bébé dans votre chambre pour que vous ayez les yeux sur lui la nuit et donnez-lui la suce, cette dernière va l’aider à s’endormir et va prévenir le SMSN. Si votre petit a le nez bouché à cause d’un rhume, essayez de le déboucher surtout avant l’heure de dormir.

 

Avoir un bébé est une grande responsabilité qu’il faut assumer. Le syndrome de la mort subite du bébé est fortement lié au bien-être et à la bonne santé des parents et surtout de la maman lors de la grossesse.

Partager:
Mort subite du nourrisson : causes et préventions Reviewed by on 15 septembre 2016 .

15La mort subite atteint des centaines de nourrissons chaque année en France. Les raisons restent peu déchiffrables et pas sûres. Cependant, des préventions peuvent être envisagées pour diminuer ce risque. Le syndrome de la mort subite du nourrisson, c’est quoi ? Le syndrome de la mort subite du nourrisson ou SMSN est une mort soudaine et

Santé

Psycho