Elle dort paisiblement au début de la nuit mais se réveille vers 3h du matin en vous disant qu’il y a des abeilles autour de son lit ? Il vient dans votre lit « s’il te plaît Maman, je veux dormir avec toi, il y a quelque chose sous mon lit ! ». Ne vous inquiétez pas, à partir de 7 ans, les cauchemars sont assez fréquents mais ce n’est pas dramatique. Il suffit de savoir accompagner l’enfant jusqu’à ce que ça passe, les solutions sont simples. Voici ce que vous devez savoir.
POURQUOI MON ENFANT FAIT DES CAUCHEMARS ?
Ne vous inquiétez pas, c’est normal, tous les enfants font des cauchemars à partir de 2 ans, avec un pic à 7 ou 8 ans pour la plupart, mais cela passera. La vie onirique fait partie du développement de l’enfant, la nuit il réorganise ses souvenirs, il revoit ses peurs, ou encore ses joies. C’est ainsi qu’il vous racontera un jour qu’il a rêvé d’un château tout en chocolat, et un autre jour qu’il y a un monstre à l’école. Le monstre est peut-être la représentation qu’il fait de son nouveau prof de maths, pas très bienveillant.
COMMENT AGIR ?
L’essentiel est d’accueillir l’enfant avec beaucoup de disponibilité pour raconter son rêve ou son cauchemar. Ne pas se moquer. Ne pas lui dire que ce n’est pas important. Montrez-lui que vous donnez de l’importance à ce qu’il vit, car c’est assez intense pour lui. Et aidez-le à le dépasser. Pour cela, une bonne technique est celle de la narration ou du dessin. L’enfant va donc dessiner son rêve, puis se rendre compte qu’il a du pouvoir sur ce rêve car peut le modifier, sur sa feuille de dessin. Au moins de façon symbolique donc. Le symbole a une grande importance dans la construction de la psyché, ne le sous-estimez pas.